← Retour à la liste

Nomade

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Année 1 (Strasbourg)Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE1 - Initiation aux techniques et aux pratiques artistiquesAnnée 2 - UE3 - Recherches et expérimentationsAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiques
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
JeudiVendredi
Horaires du cours :
Jeudi 8h30-12h30 Années 2 et 3
Vendredi 8h30-12h30 Année 1
Rythme :
Salle(s) :
Salle impression(s)
Description du cours :
Un module école buissonnière, habité par une conviction : on ne changera pas cette société sans apprendre, ni explorer ni expérimenter…autre chose. Autrement.
Nourrir des luttes pour s’engager et inspirer une transition...
Une pratique en réflexion pour s'opposer au capitalisme sur le terrain du désir et de la « robustesse »* pour résister au désespoir qui est l’arme nuisible des minorités puissantes pour contenir toutes potentielles révoltes et conserver le pouvoir...
Bibliographie (sélective) :
* S'inspirer de la Nature pour Vivre dans un Monde Incertain : Olivier Hamant
Le réveil des imaginaires : hors-série n°8 de la revue Socialter / Alain Damasio,
Vallée du silicium : Alain Damasio ed. Albertine/seuil,
Manière d’être vivant : Baptiste Morizot ed. Actes Sud,
Esthétique de la rencontre : Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual ed.Seuil,
Apprendre à voir “Le point de vue du vivant” : Estelle Zhong Mengual ed. Actes Sud,
L’art en commun : Estelle Zhong Mengual ed. Les presses du réel.
Cinquante penseurs aux origines de la décroissance : ed. L’échappée - Le pas de côté – Ecosociété.
Manifeste école du vivant : Alain Damasio
...
Objectifs pédagogiques :
3 axes :
- Développer un imaginaire, une intention créatrice que l’on pourrait nommer "autonomie première" d’une personne en ayant conscience que l’empreinte, la trace des activités humaines sur l’environnement exige une remise en question de nos productions, de nos valeurs, de notre éthique. L'intention est de passer du temps à cultiver des solutions tout en maintenant un esprit critique générateur de changements.
- Questionner le-les réseaux du développement des projets proposés par les étudiants en développant la notion de "concevoir avec l’autre" pour inscrire une pratique plastique.
- Le troisième axe intègre le "nomadisme" et la rencontre. Être à l’écoute et penser les conditions de réalisation d’un projet est essentiels pour favoriser les interactions entre les composantes du projet et développer un esprit critique générateur de changements pour notamment anticiper l’insertion dans la vie professionnelle.

L’immersion constitue un axe principal de ce module pour positionner les étudiant·es face à la réalité du terrain. L’acte créatif prend tout son sens au cœur des espaces de réalité et souligne l’importance des collaborations entre les acteurs qui travaillent avec les ressources (bois, terre, verre, papier...).
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Rendu de projet