Objectifs pédagogiques :
3 axes :
- Développer un imaginaire, une intention créatrice que l’on pourrait nommer "autonomie première" d’une personne en ayant conscience que l’empreinte, la trace des activités humaines sur l’environnement exige une remise en question de nos productions, de nos valeurs, de notre éthique. L'intention est de passer du temps à cultiver des solutions tout en maintenant un esprit critique générateur de changements.
- Questionner le-les réseaux du développement des projets proposés par les étudiants en développant la notion de "concevoir avec l’autre" pour inscrire une pratique plastique.
- Le troisième axe intègre le "nomadisme" et la rencontre. Être à l’écoute et penser les conditions de réalisation d’un projet est essentiels pour favoriser les interactions entre les composantes du projet et développer un esprit critique générateur de changements pour notamment anticiper l’insertion dans la vie professionnelle.
L’immersion constitue un axe principal de ce module pour positionner les étudiant·es face à la réalité du terrain. L’acte créatif prend tout son sens au cœur des espaces de réalité et souligne l’importance des collaborations entre les acteurs qui travaillent avec les ressources (bois, terre, verre, papier...).