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Esquisses (pour une histoire de l'espace de représentation)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
16-18h
Rythme :
Salle(s) :
Salle théorie 1
Description du cours :
Ce cours interroge de multiples manières la notion de scène, centrale pour la pratique scénographique. Il étudie l'histoire de la scène, les conventions scénographiques au théâtre, et simultanément pense les modalités de son élargissement au performatif, à l'urbain, aux contextes non européens, aux enjeux du vivant... Pour l'année à venir on continuera à déplier les relations entre espace scénographique et le vivant, qui dans sa relation à la boite scénique, la tradition européenne du théâtre, semble constituer une aporie. En effet, la scène "container", centrée sur l'humain, existe comme un monde séparé, qu'elle représente en miniature. Elle résiste à la prise en compte des milieux. On partira de cette apparente difficulté pour entrevoir de quelle(s) manière(s) il est possible de travailler aujourd'hui, en scénographe, inscrits dans le monde et dans des pensées et pratiques de l'espace les plus récentes.
Bibliographie (sélective) :
La biographie est en constante évolution et sera proposée au fil des cours.
Objectifs pédagogiques :
Donner aux étudiants quelques clefs théoriques leur permettant d'ancrer leur pratique d'artiste scénographes, à la fois sur une scène théâtrale, mais dans divers milieux.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation orale
Modalités de rattrapage :
Texte écrit autour d'une question liée à la pratique de l'étudiant, en lien avec le cours.