← Retour à la liste

Groupe pédagogique

Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
JeudiVendredi
Horaires du cours :
9h - 17h
Rythme :
Salle(s) :
Atelier de scénographie et plateau scénique.
Description du cours :
Où ? Quand ? Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Ce cours, commun aux années 2 et 3, s'organise autour de deux exercices (relativement) didactiques de projet par semestre. Quatre entrées sont abordées chaque année : Opéra, Muséographie/exposition, Texte, Espace urbain. Pour chacun d'entre eux un "objet" de départ est proposé (opéra, texte, contenu d'exposition, enjeu urbain), ainsi qu'un lieu (un théâtre, un musée), à partir duquel les étudiants élaborent leurs propres gestes d'artistes scénographes, en utilisant pour cela tous les outils conventionnels et personnels, à disposition d'un scénographe (croquis, dessin, maquette, 3d, storyboard, échelle 1...). L'enjeu est de penser dans toutes les conditions de sa faisabilité un espace scénographique jusqu'aux conditions de l'attention des spectateurs.
Bibliographie (sélective) :
La bibliographie est fluctuante selon les projets (texte, opéra, enjeux urbain, exposition) et donnée au fur et à mesure.
Objectifs pédagogiques :
Ces 4 séquences annuelles ont pour double objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les outils de la pratique scénographique, et de développer les bases de leur univers plastique, conceptuel et politique. Ce cours est indispensable car il permet d'acquérir les fondamentaux de la pratique scénographique.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Les projets doivent être aboutis, tant dans leur conception que dans leur mise en forme (dessins, maquettes, 3d, etc.). Ils sont présentés publiquement lors des bilans, et font l'objet d'un travail complémentaire si besoin.