← Retour à la liste

Play>Urban (Faire-Mondes)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
Séquences ponctuelles, rencontres, journées de recherche, résidences à l'international. Horaires et périodes variables.
Rythme :
Salle(s) :
Un peu partout dans le monde car une bonne école se fait toujours hors les murs.
Plateau Scénique et nomade dans l'école.
Description du cours :
En croisant les regards d’artistes locaux sur leur ville, leur quartier, leurs vies, avec ceux d’artistes invités, ce programme de recherche s’intéresse aux esthétiques de la socialité et aux pratiques artistiques en milieux urbains. Structuré par des temps forts de résidence, on puise dans l’ordinaire de la vie pour inventer des gestes performatifs, de théâtralité, des gestes artistiques qui sont autant de récits, de témoignages, de spéculations nourries des histoires sociales, de tout ce qui fait la singularité du quotidien dans un milieu, l’éphémère, le spontané, ce qui se joue dans les gestes, les corps, les musiques, les rêves et les aspirations, les manières d’être ensemble, de bâtir, de vivre. On pourrait parler d’enquêtes à ceci près qu’elles opèrent en immersion, agissent directement, sans séparer théorie et pratique ou passer par une recherche surplombante.
Chaque résidence fait l'objet d'une publication en temps réel rassemblant nos expérimentations et matériaux.
Play>Urban, fait partie de l'Unité de Recherche Faire Mondes et participe aux événements collectifs, échanges autour de nos diverses pratiques de l'enquête, avec invités extérieurs.
Résidences à venir : Mayotte novembre - décembre 2025 et Strasbourg mars 2026, avec le Royaume des Fleurs.

Bibliographie (sélective) :
- Les cinq numéros de la revue Play>Urban sont accessibles en ligne sur le site - http://www.le-hub.hear.fr/playurban/ .
- AbdouMaliq Simone, Une infrastructure de personnes et autres textes traduits et publiés dans le n°1 de la revue Play>Urban. Ainsi que l'ensemble de ses livres (en anglais).
- Michel de Certeau, L'invention du quotidien, les arts de faire, Folio Gallimard, 1990.
- Katherine Mc Kittrick, Dear Science and other stories, Duke University Press, 2011.
- Laurence Louppe, Protochorégraphies, in Poétique de la danse contemporaine, la suite, Contredanse 2007.
- Fred Moten en conversation avec Marielle Pelissero in Theatre Public n°233 : It's all good, we all there.
Objectifs pédagogiques :
Initiation à des processus de recherche - attention et création en milieux situés. Permettre aux étudiants de développer leurs recherches, d'expérimenter leurs méthodologies et pratiques, de les inscrire et de les présenter dans des espaces, pour l'essentiel urbains.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Participation oraleRéalisation(s) plastique(s)Assiduité et investissementformes textuelles, installations, performances, etc.
Modalités de rattrapage :
La participation au séminaire est non obligatoire.