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BD-Next

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
Mardi de 15h à 18h
Rythme :
Salle(s) :
LABØ numérique de la Manufacture au 2e étage
Description du cours :
Formation et expérimentations avec le logiciel Hype.
Écriture d'un scénario hypermédia et écriture d'un story-board.
Mise en animation, en son et en interactivité.
Publication en ligne avec les contraintes du web pour être reponsive.

Les images pourront être fixes ou animées, avec ou sans son, interactives ou simplement à lire. La lecture pourra être linéaire, arborescente, interstitielle, fragmentée. On pourra lire seul ou en réseau. Il faudra donc prendre en compte ce paramètre essentiel : on ne conçoit pas de la même manière pour une œuvre destinée à un écran que pour un livre.
Prise en compte de la réalité et des perspectives de la lecture numérique, avec exemples et analyses. Prise en main des logiciels,

Cours se déroulant suivant un calendrier
Bibliographie (sélective) :
À constituer par l'étudiant
Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre du projet BD-Next, essayer de raconter autrement… Réalisation d'un projet personnel de narration graphique interactive pour écran.
Est-il possible qu’un scénario ne se déroule pas de façon linéaire en permettant au lecteur de faire ses propres choix ? Peut-on naviguer dans une narration comme sur Internet à partir d’hyperliens en laissant l’utilisateur s’approprier le récit à partir d’énigmes, d’indices, et de surprises ? Ne peut-il pas y avoir plusieurs fins à une histoire ? Le son, la vidéo et l’animation permettent-ils une nouvelle forme d'immersion dans l'imaginaire et l’univers d’un auteur ?
Il s'agit de répondre à toutes ces questions en proposant une courte narration interactive qui utilisera au mieux les possibilités offertes par la publication numérique, l’interactivité et le multimédia. L’enjeu est d’essayer de penser la narration et les images autrement.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Réalisation d'un projet équivalent à ce qui est demandé au premier semestre.