← Retour à la liste

Typographie

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
- année 2, semestre 1 : 14h-16h30, hebdomadaire
- année 2, semestre 2 : 14h-17h30, hebdomadaire
- année 3, semestre 1 (avec Oh-Eun Lee) : 9h30-12h30, semaines impaires
- année 3, semestre 2 : 9h30-12h30, semaines impaires
Rythme :
Salle(s) :
Description du cours :
Un cours pensé comme un laboratoire d’exploration avancée de la typographie. Il propose d’expérimenter la création de formes, d’élaborer un processus de conception structuré, et de réfléchir à sa mise en forme éditoriale, tant imprimée que numérique.
Bibliographie (sélective) :
BERRY, John D. Language Culture Type: International Type Design in the Age of Unicode
BRINGHURST, Robert. Principes élémentaires de la typographie Une histoire des styles (traduit de l'anglais : The elements of typographic style)
BRINGHURST, Robert. La forme solide du langage (traduit de l'anglais : The Solid form of Language)
GAUTIER, Damien. Typographie, guide pratique
HOCHULI, Jost. Le détail en typographie : La lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne
JUBERT, Roxane. Graphisme, typographie, histoire
LUPTON, Ellen. Comprendre la typographie Un guide théorique et pratique pour les graphistes, les auteurs, les éditeurs et les étudiants. (traduit de l'anglais : Thinking with Type : A Critical Guide for Designers, Writers, Editors, & Students.)
MMS (FANNI, Maryam. FLODMARK, Matilda. KAAMAN, Sara.) The Natural Enemies of Books A Messy History of Women in Printing and Typography
NOORDZIJ, Gerrit. Le trait : une théorie de l’écriture
PARIS, Muriel. Petit manuel de composition typographique
PATER, Ruben. The politics of design : a (not so) global manual for visual communication
UNGER, Gerard. Theory of Type Design

Eye Magazine
Revue Faire
Slanted
alphabettes.org
Women in Type : https://www.women-in-type.com/

Letterform Archive : https://oa.letterformarchive.org/
Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique : https://noscollections.imprimerie.lyon.fr/
Gallica de BnF : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/typographie
Objectifs pédagogiques :
Développer une sensibilité à la forme typographique, en comprenant l’influence de l’outil sur la construction des formes.
Acquérir les bases du dessin de caractères, à la fois par des méthodes manuelles et numériques. (S’initier et se familiariser avec des logiciels de dessin vectoriel et typographique tels qu’Illustrator, Glyphs ou Fontra.)
Expérimenter la typographie dans des projets de composition variés en imprimé et et numérique.
Affiner son regard critique pour analyser la cohérence, le rythme et les détails typographiques au sein d’une composition.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
Français, Anglais
Modalité(s) d’évaluation :
Réalisation(s) plastique(s)Participation oraleAssiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Rendu d'un projet typographique retravaillé ou à nouveau, accompagnés d’une note d’intention.