← Retour à la liste

Premier chant

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - Objet
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
10 h-13 h 30 un mercredi sur deux, en alternance avec le cours "Faire la fête avec un seul confetti"
Rythme :
Salle(s) :
Salle Théorie 1
Description du cours :
Qu’advient-il au début d'un parcours artistique ?
Il s’agit de considérer ce qui le fonde, ce qui porte et transforme l'artiste, et sa création, dans le contexte, aujourd’hui en pleine mutation étant donné les enjeux environnementaux, de l'art contemporain.

Pour les uns, c'est d'emblée comme si tout était en place... à moins qu'a posteriori on n'ait tendance à réécrire l'histoire ?
Pour d'autres il faut un temps : non seulement du travail, une maturation, mais aussi des rencontres - de la chance ?
Puis il s'agira de durer, poursuivre l'expérience, sans perdre l'élan premier, la fraîcheur, l'efficacité.
En trouvant sa place dans un monde vivant, parmi ses urgences.

Un cours, de 10 à 12 h, est ouvert à tous les étudiant·e·s qui le souhaitent (mais ne donne pas lieu à des crédits).
Il est suivi d'un atelier, de 12 h à 13 h 15/30, réservé aux douze étudiant·e·s d'année 4 et 5 inscrit·e·s en début d'année.

Bibliographie (sélective) :
- Tacita Dean, Base Matter and Uncommon Solvent, MACK, Londres, 2024
- Douglas Dreishpoon dir., Helen Frankenthaler: Painting Without Rules, cat. exp., Marsilio Arte-Helen Frankenthaler Foundation, Venise-New York, 2024
-  Jannis Kounellis. Opus I, cat. exp., Graphische Sammlung, Albertina, Vienne, 2005
- Patrice Rollet, Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas, Yellow Now, Crisnée, 2013
- Pia Viewing dir., Jo Ractliffe : Out of Place/En ces lieux, cat. exp., Éditions du Jeu de Paume, Paris, 2026
- Theodora Vischer & James Lingwood, Vija Celmins, cat. exp., Fondation Beyeler, 2025
Objectifs pédagogiques :
Séminaire accessible à douze étudiant·e·s d'années 4 et 5, sur inscription en début d'année.

On considèrera dans un premier temps (les deux premières heures sont ouvertes à tou·te·s celleux s qui le souhaitent, mais ne donnent pas lieu à des crédits), les œuvres, la chronologie des étapes franchies (recherche et projets, production, exposition, publication, reconnaissance critique, publique, institutionnelle, ou succès marchand) et l'économie de la pratique mise en place – mais aussi les écrits et propos de l'artiste évoqué·e, qui seront largement cités.
Que s'est-il passé, dans la construction patiente ou dans la fulgurance, et quelles réflexions en tirer, étant donné l'engagement de chacun, alors que la question, demain, va se poser, à un moment crucial ?

Dans un second temps d’échange et de co-construction, réservé aux étudiant·e·s inscrit·e·s en début d'année, certains enjeux précis sont discutés ensemble par les étudiant·e·s, pour parvenir à une synthèse commune.

Assiduité et participation indispensables : ce séminaire, en raison même du fonctionnement collectif de l'atelier, doit être impérativement suivi durant les deux semestres de l'année, sauf exceptions motivées – Erasmus –, à signaler à l'enseignante en début d'année.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementDevoir(s) sur tableParticipation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Devoir sur table ou rendu, selon les circonstances