← Retour à la liste

Exercice critique

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - Objet
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
15 h 30-17 h 30, une semaine sur deux
Rythme :
Salle(s) :
Grande salle de coworking de la Médiathèque
Description du cours :
Le but est d'engager une pratique de l'écriture "en tant qu'artiste", en amont de l'élaboration du mémoire de fin d'études, en s'exerçant, pour commencer, à la critique - donc à l'analyse de l'œuvre d'artistes, en soi ou dans leur rapport à un espace -, et à l'expression, à partir d'une idée ou d'un angle précis, d'un point de vue spécifique, argumenté, pour être d'autant convaincant·e auprès du/de la lecteur·rice.

Cours accessible à un groupe de huit étudiant·e·s d'année 3 en Art (Strasbourg), mentions Art-Enquêter-Raconter ou Art-Objet, sur inscription auprès de l'enseignante au début du second semestre.
Bibliographie (sélective) :
- Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011, préface de Jan Svenungsson, traduit de l'anglais par Anne Bertrand, Claire Bonifay et Jeanne Bouniort, École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, 2011
- Derek Jarman, Chroma. Un livre de couleurs, traduit de l’anglais par Jean-Baptiste Mellet, Éditions de l'Éclat, Paris, 2003
- Édouard Levé, Œuvres, coll. formatpoche, P. O. L, Paris, 2015
- Agnes Martin, La Perfection inhérente à la vie, textes réunis et présents par Dieter Schwartz, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sally Bonn, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2012
- Clara Schulmann, Zizanies, Paraguay, Paris, 2019
- Jan Svenungsson, Écrire en tant qu'artiste, traduit de l'anglais par l'artiste et Anne Bertrand, HEAR, Strasbourg, 2012
Objectifs pédagogiques :
Une série d'exercices est proposée aux étudiant·e·s, en relation avec les textes de plasticien·ne·s, pour commencer d'écrire à partir de l'œuvre d'artistes, contemporain·e·s ou non, comme à partir d'expériences concrètes (visite de musées, d'expositions), et en lien avec d'autres domaines de la création (cinéma, musique, arts vivants, littérature...).

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à s'exprimer en fonction de leur regard propre de plasticien·ne·s, porté sur des sujets dont le choix fait sens par rapport à leur démarche en cours.

Chaque énoncé donne lieu à un texte rédigé dans le cadre du cours, discuté collectivement pour tester l'efficacité des formulations et des argumentaires, puis revu et remis en amont de la session suivante à l'enseignante, qui le commente et suggère de possibles modifications, afin d'améliorer et d'assurer la production amorcée dans ce (nouveau) médium qu'est l'écriture, utile à de jeunes plasticien·ne·s.
Format du cours :
Cours théorique
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement Participation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Contrôle continu, donc lié à l'assiduité de la présence et des rendus.