Description du cours :
Ce cours propose une approche critique et historique de l'ordinateur et des réseaux informatiques (en particulier Internet). Il s'agit de les
appréhender dans ce qu'ils apportent et induisent des pratiques artistiques contemporaines (production, dissémination, archivage). Le cours articule histoire de l'informatique, des technologies associées et des manières dont artistes, théoricien⋅nes et designers les abordent, utilisent et détournent.
Le premier semestre part d'une interrogation de la matérialité de l'internet, avec un focus sur les infrastructures, l'impact écologique et économique, le colonialisme des données. Les métaphores de l'immatérialité (en particulier le cloud/nuage) et les visions hégémoniques seront interrogiées, et nous regarderons ensemble d'autres approches et pistes auprès d'artistes et de designers.
Le second semestre interroge les biais crées par des technologies (en particulier ceux liés au genre, à la classe et à la race, dans une approche intersectionnelle. Nous regarderons un ensemble de technologies et leurs histoires sous ce prisme (en particulier ce qui est nommé intelligence artificielle), en ouvrant sur des perspectives féministes et critiques d'artistes, designers et activistes.