← Retour à la liste

Approches critiques des technologies

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
13h-15h
Rythme :
3 semaines sur 4
Salle(s) :
labo informatique, Manufacture
Description du cours :
Ce cours propose une approche critique et historique de l'ordinateur et des réseaux informatiques (en particulier Internet). Il s'agit de les
appréhender dans ce qu'ils apportent et induisent des pratiques artistiques contemporaines (production, dissémination, archivage). Le cours articule histoire de l'informatique, des technologies associées et des manières dont artistes, théoricien⋅nes et designers les abordent, utilisent et détournent.

Le premier semestre part d'une interrogation de la matérialité de l'internet, avec un focus sur les infrastructures, l'impact écologique et économique, le colonialisme des données. Les métaphores de l'immatérialité (en particulier le cloud/nuage) et les visions hégémoniques seront interrogiées, et nous regarderons ensemble d'autres approches et pistes auprès d'artistes et de designers.

Le second semestre interroge les biais crées par des technologies (en particulier ceux liés au genre, à la classe et à la race, dans une approche intersectionnelle. Nous regarderons un ensemble de technologies et leurs histoires sous ce prisme (en particulier ce qui est nommé intelligence artificielle), en ouvrant sur des perspectives féministes et critiques d'artistes, designers et activistes.
Bibliographie (sélective) :
à venir
Objectifs pédagogiques :
- comprendre les enjeux théoriques et artistiques des technologies utilisé⋅es dans la création et au quotidien par les artistes et designers
- appréhender les œuvres et dispositifs numériques d'un point de vue critique, en particulier avec une approche féministe intersectionnelle, dans une perspective historique

Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Participation oraleAssiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
à discuter entre l'enseignante et les étudiant⋅es