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Culture du design graphique

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
13h - 17h
Rythme :
Hebdomadaire
Salle(s) :
Atelier CG
Description du cours :
Dans le cadre de ce cours, nous étudierons les histoires visuelles et relationnelles du design graphique ainsi que les enjeux des formes à travers leur médiatisation.
Avec l'appui de sources théoriques et artistiques, nous allons traverser le XXe siècle en examinant les mouvements d’avant-gardes (Arts & Crafts, futurisme, De Stijl, Bauhaus, Nouvelle typographie, surréalisme, contre-cultures & luttes, postmodernisme, etc.) ainsi que les lieux pédagogiques marquants pour la culture graphique (Freinet, Werkplaats Typografie, CalArts, Reading, Erg, Escola Alberta, etc.)
L’objectif principal est de sensibiliser les étudiant•es à l’histoire récente de notre discipline en les invitant à se forger une culture graphique et à développer leur esprit critique.
Bibliographie (sélective) :
John Berger, « Voir le voir », Paris, B42
Donis A. Dondis, « La syntaxe de l’image », Paris, B42
Louis Lüthi, « On The Self-Reflexive Page », Amsterdam, Roma
Collectif, « Design graphique, les formes de l’histoire », Paris, B42
Collectif, « The Form of the Book Book », Londres, Occasional Papers
Catherine de Smet, « Pour une critique du design graphique », Paris, B42
Sarah de Bondt, Catherine Guiral, Alice Twemlow, « Graphisme en France 29, histoire(s) de design graphique », Paris, Cnap
Vanina Pinter, « L’affiche a-t-elle un genre ? », Lyon, Éditions deux-cent-cinq
Camille Circlude, « La typographie post-binaire. Au-delà de l’écriture inclusive », Paris, B42
Tim Ingold, « Une brève histoires des lignes », Bruxelles, Zones Sensibles
Karl Nawrot, « Mind Walks », Zurich, Rollo Press
R. Buckminster Fuller, « Pattern-thinking », Zurich, Lars Müller Publishers
« Maximage Formula, Raster and Color Guide », Lausanne, Ecal Books
Jost Hochuli, « Systematic Book Design », Paris, B42
Christoph Knoth, « Computed type », 2006-2007
Thierry Chancogne, « Le Gobelet de cristal » Nevers, Tombolo Presses
David Reinfurt, « Un *nouveau* programme pour le design graphique », Lyon, Éditions deux-cent-cinq
Alessandro Ludovico, « Post-Digital Print », Eindhoven, Onomatopee
Dirk Vis, « Research for people who (think they) would rather create », Eindhoven, Onomatopee
Ruben Pater, « Caps Lock, How Capitalism Took Hold of Graphic Design… », Amsterdam, Valiz
Objectifs pédagogiques :
- Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
- Constituer un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
- Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oralePrésentation en cours
Modalités de rattrapage :
Si absence lors des présentations alors possibilité de le faire en visio ou bien rattrapage sous la forme d'une vidéo de présentation