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Les aventures du rythme

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-Raconter
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
16h-17h30
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Le rythme ne fait pas seulement l’objet d’une expérience esthétique (individuelle), mais permet aussi d’appréhender le partage d’une telle expérience (collective). Ensuite, si le rythme peut désigner la dynamique interne d’une œuvre, il peut à l’inverse exhiber les échanges avec son environnement, qu’il soit social ou naturel. Accentuer la dimension rythmique d’une œuvre engage ainsi à l’aborder par le prisme de l’expérience, en y articulant l’esthétique et le politique. Cette approche aura également pour enjeu de montrer en quoi l’expérience d’une œuvre s’inscrit de manière critique dans l’historicité, faisant du rythme une « aventure », celle de « l’utopie du sens » (Henri Meschonnic).
Bibliographie (sélective) :
H. Meschonnic, Critique du rythme: anthropologie historique du langage, Paris, Verdier, 2009.
M. Merleau-Ponty, “Le doute de Cézanne”, (1945) dans Sens et non-sens, Paris, Gallimard, 1995.
G. Deleuze, Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1981 ; Paris, Seuil, 2002.
M. Dufrenne, Art et politique, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1974.
W. Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, dernière version 1939, in « Œuvres III », Paris, Gallimard, 2000.
Objectifs pédagogiques :
Apporter les outils critiques permettant d'élaborer un questionnement, de problématiser des enjeux, d'argumenter une position.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementdevoir à la maison
Modalités de rattrapage :
travail écrit