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Science-fiction

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-Raconter
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9h-12h30 semaine impaire
Rythme :
Salle(s) :
Salle Théorie 1
Description du cours :
Si la science-fiction désigne habituellement une catégorie mercantile de productions culturelles, un « genre » littéraire, cinématographique ou vidéoludique, il s’agira dans le cadre de ce séminaire de s’éloigner d’emblée d’une telle réduction afin de relever dans les œuvres qui s’identifient à cette appellation des formes spécifiques de pensées.

La science-fiction sera abordée comme un réservoir de méthodes de création de formes et de récits, de dispositifs perceptivo-critiques (ces mondes alternatifs qui nous font voir et penser autrement ce monde-ci), d’instruments spéculatifs d’arpentage des espaces physiques et mentaux, de méthodes d’investigation du réel et de transposition dans un espace-temps dramaturgique qui s’en éloigne.

La science-fiction est aussi une autre façon de questionner – ce qui est nécessaire pour donner des réponses alternatives, et non reformuler les mêmes réponses :

– Faut-il être paranoïaque pour ne pas perdre la raison ?

– Est-ce qu’avoir de l’empathie, c’est désobéir à l’autorité ?

– « Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » (Philip K. Dick)

– Vivons-nous dans « le meilleur des mondes » (titre d’un roman d’Aldous Huxley) possibles ?

– Qu’avons-nous pu et que sommes-nous encore capables d’imaginer ?
Bibliographie (sélective) :
Théories :
'Théorie(s) de la science-fiction', ReS Futurae, n°20, 2022.
Mark Fisher, Le Réalisme capitaliste, Entremonde, 2018.
Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, Exils, 2007.
Fredric Jameson, La totalité comme complot: Conspiration et paranoïa dans l'imaginaire contemporain, Les Prairies ordinaires, 2007.
Fredric Jameson, Archéologies du futur: Le désir nommé utopie et autres sciences-fictions, Les Prairies ordinaires, 2021.
Kim Stanley Robinson, Les Romans de Philip K. Dick, Les Moutons électriques, 2005.
Darko Suvin, Pour une poétique de la science-fiction, Denoël, 1977

Romans, nouvelles :
James G. Ballard, La Trilogie de béton (Crash !, L'Île de béton, I.G.H.), Gallimard, Folio, 2015.
Philip K. Dick
William Gibson, Neuromancien, Au Diable Vauvert, 2020.
Ursula K. Le Guin
Kim Stanley Robison, Le Ministère du futur, Bragelonne, 2023.
Darko Suvin, Autres mondes, autres mers, Denoël, 1974.
Objectifs pédagogiques :
En articulation avec les enjeux élaborés dans le séminaire (exposés par les enseignant·e·s et échanges avec l'ensemble des étudiant·e·s), il s'agira de produire une proposition plastique ou textuelle.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu écrit et plastique