Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
8h30-12h30
Rythme :
Salle(s) :
Atelier Impression(s)
Description du cours :
L’empreinte à la fois processus et paradigme.
De l'itération dans un processus de création pour affiner une envie, un projet, une initiative.
Par l'action de la répétition il s'agira de rejouer les mêmes actions avec d'éventuelles différences afin d'aborder une approche incrémentale qui permettra de produire une forme nouvelle.
- Développer une zone de recherche qui peut permettre un croisement avec d’autres ateliers dans l'école.
- Décider de comment les projets se présentent au regard : sous quelle forme et dans quel espace ?
- Créer du désir par une pratique de l’atelier comme lieu de transmission, d’échanges, et de diversité.
Par l'expérimentation, favoriser des liens entre processus de fabrication et processus de création.
Être en capacité de se positionner et d'exercer un sens critique sur les productions par des échanges quasi systématiques sur le travail de chacun.
Bibliographie (sélective) :
Olivier Hamant, Thierry Boutonnier, Gilles Clément, Baptiste Morizot,
Sol LeWitt, François Morellet, Bernard Stiegler, , Estelle Zhong Mengual, Barbara Stiegler,
Patrick Bouchain ....En fonction des projets.
Objectifs pédagogiques :
Chercher à développer, par l’exploitation de nouveaux supports, de nouveaux outils, une pratique résolument contemporaine de l'image imprimée en explorant des « champs du possible » liés à la biodiversité : " jardins d’expériences, expériences de jardins". De l'itération pour la robustesse.
Augmenter le vocabulaire plastique par la compréhension des processus de construction d'une image imprimée.
Dans la mise en place d’un processus de recherche plastique, il pourra s’agir de retracer le parcours de la réalisation d’une œuvre ; cela à l’image du pisteur, de l’éthologue, qui par la découverte de l’empreinte identifie l’animal traqué ou passé.