← Retour à la liste

Du bijou à l’objet manipulable (recherche en atelier)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - Objet
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 2 - UE3 - Recherches et expérimentationsAnnée 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
JeudiVendredi
Horaires du cours :
jeudi et vendredi de 9h00-13h00 et 14h00-18h00
(Sophie Hanagarth ou Florence Lehmann en alternance)
Rythme :
Salle(s) :
Salles 22 et 23
Description du cours :
L’année en atelier est ponctuée d'exercices de recherche associés à des techniques ou à des problématiques liées au bijou ou à l'objet corporel, directement liés à la pratique du bijou ils participent à l’obtention des crédits d’atelier pour les 2, 3 et 4ème année. Les trois premières années en atelier offrent la possibilité à l’étudiant de se constituer une palette d’expérimentations et une connaissance des techniques d’ateliers au service de sa propre expression. À partir d’une intention matériologique ou théorique, l’objet prendra forme s’appuyant obligatoirement sur des expérimentations techniques ainsi que des recherches théoriques et graphiques s'y rapportant.
Les étudiant.es sont régulièrement invité.es à participer à des concours, expositions, rencontres, voyages d'étude, workshops proposés par les responsables/enseignantes de l'atelier ou des écoles européennes. Pour compléter leur formation, les étudiant.es d’année 4 sont encouragé.es à partir en échange ERASMUS dans d'autres départements Bijou d'écoles d'Art européennes partenaires : l’Université de Trier/Idar Oberstein (D), Bildenekunstakademie de Münich (D), Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle (D), la Head de Genève (CH), Fachhochschule de Pforzheim (D), Estonian Academy of Arts Tallin (EE), …
Bibliographie (sélective) :
Georg Simmel, La parure et autres essais, Éd. de la Maison des Sciences de l'homme, 1998.
Yvette Taborin, Langage sans parole, la parure aux temps préhistoriques, Éd. la maison des roches, 2004.
Patrizia Ciambelli, Bijoux à secrets, Mission du patrimoine ethnologique, Maison des sciences de l'homme, 2002.
France Borel, Le vêtement incarné - Les métamorphoses du corps, Éd. Agora, 1992.
Marie Alamir, Carole Guinard, Parures d’ailleurs, parures d’ici: incidences, coïncidences, . Éd. MUDAC, 2000.
Bertrand Prévôt, Cosmique cosmétique. Pour une cosmologie de la parure, https://journals.openedition.org/imagesrevues/2181
Thomas Golsenne, L’ornemental : esthétique de la différence,https://journals.openedition.org/perspective/1200
Objectifs pédagogiques :
Les étudiant·es inscrit·es au sein de cet atelier interrogent des notions propres au bijou: sa relation au corps, son langage symbolique, sa préciosité, voire sa fonction décorative. Ils inventent des réponses formelles à l’échelle du corps pour développer une vision contemporaine pertinente et personnelle, inscrite dans le champ de l’art.
Par l’acquisition de techniques spécifiques au bijou, les étudiants sont amenés à développer leurs projets personnels tout en explorant un registre formel liés aux pratiques de l'orfèvrerie et aux différents métaux (laiton, cuivre, acier, argent...) propre à l'atelier. Qu’il soit objet de pouvoir ou objet d’art populaire, le bijou, petite parcelle de matérialité est un art transportable, dont le lieu est le corps.
Par l’utilisation d'autres matériaux et savoir-faire passés ou actuels liés aux ateliers spécifiques de l’option Art/Objet (Bois, Livre, Métal, Verre, Terre), les étudiants découvrent des formes et des expressions inattendues et s'engagent à proposer de nouvelles esthétiques et de nouveaux questionnements dans le champ du bijou contemporain.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglaisAllemand
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
D'entente avec les enseignantes de l'atelier, le groupe pédagogique Art/Objet et la direction pédagogique.