← Retour à la liste

Histoires de galeries d’art contemporain - redéfinition(s) de l’art des avant-gardes à la post-modernité

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)Design Textile
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
8h30-10h30
Rythme :
Salle(s) :
Amphithéâtre
Description du cours :
Dans un souci de continuité avec le cours de 1ère année, ce cours de deuxième année, s’intéresse plus spécifiquement à l’étude de la modernité et de son existence tangible au sein des galeries d’art contemporain à travers l’analyse de la multiplicité des formes, des supports, des théories, des sources et des mutations artistiques, s’exprimant aux des avant-gardes jusqu’à la post-modernité. La galerie d’art à longtemps été l’un des principaux lieux où l’art « en train de se faire », était offert à la vue des contemporains. Au-delà d’être un espace privilégié de présentation de l’œuvre d’art du temps présent, la galerie d’art conjugue une autre réalité : celle du commerce de cette même œuvre d’art. Espace privilégié de rencontres, d’échanges et de créations, les galeries d’art contemporain ont joué un rôle considérable dans la diffusion et la promotion d’œuvres d’artistes encore inconnus. Ce cours propose – après un ancrage contextuel de la modernité à la post-modernité – à partir d’exemples précis une exploration thématique, démontrant l'importance des galeries d'art contemporain au sein de l'histoire de l'art récente.
Bibliographie (sélective) :
BAUDELAIRE Charles, Le peintre de la vie moderne (1863), Paris, Mille et une nuits, 2010.
GONNARD Catherine et LEBOVICI Elisabeth, Femmes artistes/artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2007.
HARRISON Charles et WOOD Paul, Art en théorie 1900-1990, Paris, Hazan, 2007.
MERDIEU Florence (de), Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2008.
MOSZYNSKA Anna, L’art abstrait, Paris, Thames & Hudson SARL, 1998.
RIOUT Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ?; Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2000.

ENSABELLA Alice MOUREAU Nathalie, PENOT Agnès, SAINT-RAYMOND Léa et VERLAINE Julie, Histoire des galeries d'art en France du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, Paris, Flammarion, 2024.
GUILBAUT Serge, Comment New York vola l’idée d’art moderne (1983), Paris, Hachette littérature, 2006.
MARSAN Marie-Claire (Dir.), Les galeries d'art en France aujourd'hui, Paris, L'Harmattan, 1997.
MOULIN Raymonde, Le Marché de la Peinture en France, Paris, Éditions de Minuit, 1967.
QUEMIN Alain, Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation, Paris, CNRS Editions, 2021.
VERLAINE Julie, Les galerie d'art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970, Paris, Publication de la Sorbonne, 2012.
20 galeries du 20e siècle, France 1905-1970. Hors-série 2020 : Les Cahiers du Musée National d’art Moderne, Paris, Centre Pompidou, 2020, pp. 92-95.
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement étudie, analyse et contextualise la diversité des modes d’expression des principales périodes, tendances, mouvements et individualités de l’art du XXe siècle à nos jours. Parallèlement, ce cours a pour objectif de s’appuyer sur les prérequis des étudiants, afin d’approfondir l’appropriation des méthodes et pratiques de l’histoire de l’art, à partir de travaux impliquant la manipulation des sources et productions propres à cette discipline. Enfin, il s’agit de faciliter l’émergence progressive d’une pensée critique et d’asseoir un positionnement plus personnel dans l’apport de références artistiques et culturelles dans les productions plastiques de chaque étudiant.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementLivre-objet / Objet-livre
Modalités de rattrapage :
Création d’un livre-objet / objet-livre : sources et références : Ce travail, qui prendra une forme originale dans sa finalisation, a pour ambition de rassembler les références et les sources investies dans les créations personnelles de chacun des étudiants.