← Retour à la liste

La frontière entre dessin/peinture et l'espace

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
8h30-12H30
Rythme :
Salle(s) :
salle colonne
atelier bois
Description du cours :
La frontière entre le dessin et l'espace

Cours partique pour les élèves en Art, en lien avec l'atelier dessin/peinture et l'atelier bois sur le semestre 1.

Projet sur deux ans :
Lors de la première année, le cours aboutira à une première exposition prévue à la Chapelle Saint-Jean.

La deuxième année sera consacrée à la préparation d’une exposition qui se tiendra au Cinéma Palace, en off de la Biennale Jeune Création.


Descriptif:
Un projet s’imagine, se dessine, se peint… mais il doit aussi se penser dans l’espace où il va être présenté, avec une structure ou un objet.
Ce travail associe création artistique et réflexion sur la présentation.
Les élèves apprennent à dessiner, peindre, concevoir des maquettes et construire des dispositifs d’exposition.
Ils explorent des références artistiques, réfléchissent à l’accrochage, à l’échelle et au dialogue entre l’œuvre et le lieu.

Bibliographie (sélective) :
William Kentridge/Un poème qui n'est pas le nôtre
Opéra monde - Catalogue d'exposition
La Poétique de l’Espace/Gaston Bachelard
Painting Beyond Itself: The Medium in the Post-Medium Condition
Art and Objecthood/Michael Fried
Le regard du silence/Georges Didi-Huberman
Techniques of the Observer: On Vision and Modernity in the Nineteenth Century/Jonathan Crary
Objectifs pédagogiques :
• Apprentissage de l'approche de la peinture et du dessin
• Comment organiser ces références et les hiérarchiser
• Comment aborder la maquette afin de présenter le dessin et la peinture
• Apprentissage de technique de bois (assemblage, découpage, rapport à l'échelle, aux matériaux, à des dispositifs de montage et démontage)
• Fabriquer des éléments de présentation (références, cartels, documents papier, ...)
• Accrochage peinture et dessin dans l'espace (mise en cadre/ mise en forme / lien avec le lieu / espace)"
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Réalisation(s) plastique(s)Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
/