← Retour à la liste

Photographie expérimentale

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
13h-17h
Rythme :
Semaine impaire
Salle(s) :
laboratoire et salle de cours - atelier photo, Manufacture
Description du cours :
Le terme de photographie expérimentale regroupe des pratiques artistiques qui percutent la représentation du réel et questionnent les notions de matériau, de dispositif et de temporalité photographique. La construction d’un travail photographique est une question de choix permanent ainsi qu’une compréhension des enjeux théoriques du processus photographique. Par une alternance de cours théoriques sur la question de la machine de vision et de la matérialité photographique, de travail de groupe sur la méthode de la sélection photographique et de recherche en atelier, chaque étudiant sera amené à produire une ou plusieurs ouvres pendant cette année.
Bibliographie (sélective) :
Walter Benjamin, Petite Histoire de la photographie, Paris, in Les études photographiques n°1, novembre 1996.
Marc Lenot Jouer contre les appareils, Editions photosynthèses, 2017
Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, Paris, Circé, 2004.
Michel Frizot, Histoire de voir n°1, n°2, n°3, Arles, Photo Poche, 1994.
Joan Fontcuberta, Le Baiser de Juda. Photographie et vérité. Arles, Acte Sud, 2005.
Joan Fontcuberta, Manifeste pour une post-photographie, L’excès et l’accès…, Actes Sud, 2022
Laurent Jenny, La brûlure de l’image, l’imaginaire esthétique à l’âge photographique, édition mimésis, 2019
Laszlo Moholy Nagy, Peinture, Photographie, Film, Paris, Gallimard, 2007.
Objectifs pédagogiques :
Elaborer une pensée cohérente par rapport à ses productions photographiques et réfléchir au support et au matériaux de l'oeuvre pour sortir des conventions et des normes photographiques.
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendez vous individuel