Description du cours :
Apprendre à observer pour apprendre à dessiner
Comment regarder ?
Il est important de cultiver d'abord un œil pour voir. Lors de la visualisation d'un objet, les données de base sont : la distance de visualisation, l’angle, la perspective, le temps, la lumière et l'ombre, l'environnement, le support sur lequel se tient l'objet, etc. Tous ces détails affecteront le résultat de la visualisation.
Visualisation
Le toucher est aussi une manière de voir. C'est une méthode différente et intéressante pour prendre conscience de la texture d'un objet par les mains, le corps, la peau.
Émotion perceptive
Lorsque nous observons, nous produisons une description de l'objet. Ce processus consiste à établir la cognition de l'observation, nous pouvons nous entraîner à decrire, pratiquer la description de nos émotions avec précision pour en maîtriser les détails.
Développer
A partir d’une petite idée, la dessiner, en analyser et étudier l’image, puis expérimenter à partir de celle-ci. En se basant sur une image simple, on construit un projet, une œuvre — porteuse de récit, d’histoire et de potentialités d’expansion. Apprendre chaque étape de la création, du rien vers quelque chose : des lignes, des matériaux, des collages, des transformations, des compositions… jusqu’à ce que se forme progressivement une œuvre visuelle lisible.