← Retour à la liste

Publiez, publiez...

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationArt (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9 h 00 - 18 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Salle de co-working, Médiathèque
Description du cours :
Séminaire obligatoire pour les étudiants suivis en tutorat par Olivier Deloignon.
mardi et jeudi selon disponibilité et en respectant les procédures de prise de rendez-vous
L'objectif est d'encadrer et de diriger les étudiants lors de la dernière phase de production écrite. L'enseignement débuté dans le séminaire
Penser en lignes trouve son achèvement dans la production d'un mémoire de M2. Il consiste en un accompagnement sur les différents
impératifs nécessaires à la production d'une édition imprimée (orthotypo., bibliographie, pertinence des recherches, actualité des savoirs,
écriture...) Il est également fondé sur des rendez-vous individuels réguliers. Enfin, il prend en compte la soutenance orale en préparant les
apprenants à cet exercice singulier.
Le séminaire permet d'assister l'étudiant dans la phase de restitution écrite et orale de son savoir. Les rendez-vous se font en se connectant à la
plateforme dédiée.
Méthode d'enseignement : Séminaire et rendez-vous individuels
Bibliographie (sélective) :
Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, Paris, nombreuses éditions
Antoine Compagnon, La Littérature pour quoi faire ?, Paris, 2007
Nicholas Mirzoeff, The Right to Look. A Counterhistory of Visuality, Durham, 2011
Henri Zerner, Ecrire l'histoire de l'art, Paris, 1997
Otto Pächt, Questions de méthode en histoire de l'art, Paris, 1994
Michael Baxandall, Formes de l'intention, Paris, 2000
Peter Burke, Qu’est-ce que l’histoire culturelle ?, Paris, 2022
Olivier Cappé, Claire Marc, Tout comprendre ( ou presque ) sur l’intelligence artificielle, CNRS éditions, 2025.
Éric Sadin, Le Désert de nous-mêmes. Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle, L'Echappée, 2025.
Objectifs pédagogiques :
L'objectif est d'encadrer et de diriger les étudiants lors des diverses phases de réflexion et de production écrite.
Format du cours :
Suivi de mémoire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementavancée du mémoire écrit
Modalités de rattrapage :
écriture du mémoire