← Retour à la liste

Questions de méthode

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
16 h 00 - 18 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Salle 18
Description du cours :
Accompagnement personnalisé en fonction du sujet ou des pistes de recherches afin d'aider à penser de manière autonome. L'enseignement est fondé sur des rendez-vous individuels et éventuellement des séminaires de travail en groupes restreints. Le séminaire permet d'assister l'étudiante ou l'étudiant dans la phase de construction et d'ordonnancement de son savoir et de production de son mémoire.
Il s'agit d'envisager sur le temps long de la recherche, les questions de plannification, d'organisation, de constitution et d'évolution du corpus documentaire, l'écriture du projet de recherche et de la problématique à partir des outils fournis en temps nécessaire. Enfin, il s'agit d'accompagner impétrantes et impétrants sur la question de l'écriture et du sens.
Bibliographie (sélective) :
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, 2018.
Dictionnaire encyclopédique du livre, sous la dir. de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002-2011, 3 tomes et index.
Bruel Christian, L’Aventure politique du livre jeunesse, Paris, La Fabrique, 2022.
Philippe Descola, Les Formes du visible. Une anthropologie de la figuration, Paris, Seuil, 2021.
Luc Julia, IA génératives, pas créatives - L'intelligence artificielle n'existe (toujours) pas, Cherche midi, 2025.
Objectifs pédagogiques :
L'objectif du séminaire est d'encadrer et de diriger les étudiantes et étudiants lors de leur phase de recherches pour la rédaction du mémoire de DNSEP.
Format du cours :
Suivi de mémoire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementécriture du mémoire
Modalités de rattrapage :
écriture du mémoire