← Retour à la liste

Une histoire du cinéma animé

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
14 h 00 - 15 h 30
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Descriptif : Définir le cinéma d’animation se fait souvent par opposition au cinéma en prise de vues réelles. L’un dépendant étroitement de la nature photographique de son matériau, l’autre pouvant, à loisir, générer entièrement sa matière première (image, sons, mouvements…) c’est-à-dire s’affranchir totalement de la réalité. Cet écart a permis, dès les incunables du cinéma d’animation, de laisser une entière liberté de représentation et de narration (ou de non-narration) aux créateurs. Diverses écoles, formes et techniques graphiques se sont développées, depuis l’animation copiant la prise de vue réelle, en passant par les films d’avant-garde et jusqu’au cinéma non figuratif. C’est cette histoire internationale de la manière de raconter (ou pas) des histoires que vise à relater ce séminaire tout en interrogeant les techniques employées en cinéma animé.
Bibliographie (sélective) :
Charles Solomon, Les Pionniers du dessin animé américain, Dreamland, 1997.
Sébastien Roffat, Animation et propagande. Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, L’Harmattan, 2005.
Jacques Kermabon, Du praxinoscope au cellulo. Un demi-siècle de cinéma d'animation en France (1892 - 1948), CNC, 2007.
Georges Sifianos, Esthétique du cinéma d'animation, Cerf, 2012.
Pierre Hénon, Une histoire française de l'animation numérique, Ensad éditions, 2018.
Collectif, Adaptation littéraire et courts métrages d'animation, Au milieu de l'image coulent les textes, L’Harmattan, 2020.
Objectifs pédagogiques :
Séminaire obligatoire pour les Années 4 Illustration, ouvert aux autres étudiants de l'école en année 3 ou 4 sur inscription auprès de l'enseignant au début de l'année. Séminaire de recherche se déroulant sous forme de cours magistral avec projection de nombreuses œuvres (extraits ou entières).
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation orale
Modalités de rattrapage :
dossier à rendre