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De docta ignorantia / Épitomé

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
14 h 00 - 16 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Épitomé: Le DNA consiste en une présentation orale de ses travaux plastiques. Les candidats n'ont pas toujours conscience du déroulement de l'épreuve et des enjeux de l'exercice (tant les aspects expographiques que l'importance du discours critique). Les présentations peuvent alors souffrir d'impréparation ou d'erreurs qui pourraient être facilement évitées. Le cours a pour vocation de travailler avec les étudiants sur la manière de préparer cet examen dans les meilleures conditions possibles afin que l'exercice reflète au mieux le message qu'ils cherchent à communiquer à leur jury. C'est aussi une introduction à la question cruciale du mémoire de Master. Sous forme de rendez-vous consacrés à une question singulière, l'enseignement cherche à éclairer les questions liées à l'examen en poussant les étudiants à effectuer une récapitulation. À partir de ce matériau ils configurent leur problématique de mémoire et peuvent alors débuter, après validation, leurs recherches.
De docta: Cours d'histoire visuelle. Afin d'appréhender les questions complexes qui lient l'œuvre, son créateur et son regardeur, autrement dit nos habitudes de pensée entre écrit et images, il parait tout à fait judicieux de se pencher sur les rapports des auteurs et des lecteurs avec leur objet. En effet, l'étude des dispositions esthétiques du regardeur contemporain permet d'éclairer l'émergence de la mise en suspens, c'est-à-dire la conscience de soi, qui caractérisent son rapport au texte et aux images.
Bibliographie (sélective) :
Maurice Grévisse et André Goosse, Le Bon usage, Bruxelles, nombreuses éditions disponibles
Hans Peter Willberg, Friedrich Forssman, Lesetypo, Mayence, 2010
Collectif, Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, nombreuses éditions disponibles
Keith Houston, Shady Characters. The Secret Life of Punctuation, Symbols & Other Typographical Marks, New-York, 2013
Madeleine Sauvé, Qu'est-ce qu'un livre, Québec, 2006
Gérard Unger, Pendant la lecture, Paris, 2015
Collectif, Métamorphoses, un bâtiment, des collections, Strasbourg, 2015
Les livrets produits entre 2016 et 2019 sont déposés à la médiathèque de l'école, à consulter. Ceux des années ultérieures sont disponible sur un site dédié qui sera indiqué en cours.
Objectifs pédagogiques :
Cours obligatoire pour les étudiants de didactique et d'illustration.
Epitomé et De docta ignorantia en alternance
Méthode d'enseignement : Cours, production d'un appareil critique distancié par l'intermédiaire du livret et configuration de la problématique de mémoire en vue de la commission de passage en fin de 3e année.
Pré-requis : Savoir écrire et penser en langue française. Avoir suivi le cours Le jardin aux sentiers qui bifurquent.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementrendu d'Epitomé
Modalités de rattrapage :
rendu d'Epitomé