← Retour à la liste

Manières de penser

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique VisuelleCommunication - Communication GraphiqueCommunication - IllustrationArt - Objet
Semestre(s) :
Semestre 2Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9 h 00 - 18 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Salle de co-working Médaithèque
Description du cours :
Le mémoire est un exercice d’initiation à la recherche dans lequel le candidat traite un sujet original sous la direction d’un enseignant-chercheur (c-à-d un docteur de l'université) ou d'un autre enseignant. Le choix du tuteur s'opère en fonction des spécialités de chacun. La phase de recherches se conclut par la rédaction écrite d’un mémoire, qui est ensuite soutenu devant un jury. Le mémoire doit montrer la capacité du candidat à poser une problématique, développer une argumentation écrite et maîtriser une bibliographie. L'étudiant doit alors montrer son aptitude à explorer et connaître l’état d’une question et à faire avancer la recherche. Tout au long de l’année, il s'agit de vous aider à préciser votre sujet ou à le recadrer, à poser votre problématique, à délimiter un corpus
raisonnablement maîtrisable en une année, à vous orienter dans la bibliographie, à vous aiguiller dans vos recherches quand vous serez perdu... Cela s'opère par des rendez-vous individuels mais aussi avec l'appui de cours dédiés (Penser en lignes, Publiez, publiez...) et d'exercices oraux en groupe, l’enjeu du mémoire étant de vous apprendre l’autonomie dans la recherche et les modalités de son exposition.
Bibliographie (sélective) :
Les références bibliographiques sont fournies en fonction du sujet traité, le reste est développé dans le cours Penser en lignes.
Objectifs pédagogiques :
« Si, lui montrant un angle, je le vois incapable d’en déduire les trois autres, j’abandonne la partie » Confucius, Entretiens, Paris, Seuil, 1981, VII, 8.
L'évaluation s'opère sur pièces, positionnement des énoncés, pertinence, inscription dans une problématique, respect des règles éditoriales et de la langue, suivi régulier... et capacité à se construire une autonomie intellectuelle.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementavancée du mémoire
Modalités de rattrapage :
écriture du mémoire