← Retour à la liste

Échelle 1 – Grandeur Nature saison 5

Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
Ouverture, journée d'étude le 5 février
Lancement du projet le 6 février
Séances de travail : 12 février, 5, 12, 19, 26 mars, 2, 9, 30 avril, 12 mai.
Montage de l’exposition 4 juin.
Rythme :
Salle(s) :
Salles 33 et 30
Description du cours :
Cette exposition itinérante sera conçue et réalisée par les étudiantes et les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, encadrés par l’équipe pédagogique de l’atelier composée d’Olivier Poncer, Aurélie Gasche, Olivier-Marc Nadel et André Bihler, en partenariat avec l’équipe des réserves naturelles de la Ville de Strasbourg.

Cette exposition sera composée de différents modules à implanter temporairement dans la nature et qui seront déplacés d’un site à l’autre dans l’enceinte des trois réserves naturelles de Strasbourg : Illkirch Graffenstaden, la forêt de Robertsau – L’île du Rohrschollen, la forêt de Neuhof –La Wantzenau, et au-delà même de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les dispositifs artistiques composant l’exposition investiront en premier lieu la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch, en identifiant des points d’attention remarquables (par exemple un arbre mort, une prairie en friche…) afin de documenter le site afin de mieux le connaître et le comprendre et de proposer un parcours signalétique et didactique cohérent.
La thématique globale abordée sera documentée en partenariat avec le service Hygiène et santé environnementale et mettra en relief le concept « Une seule santé - One Health » selon lequel les santés environnementales, animales et humaines sont interdépendantes. Le souhait est de vulgariser ce concept en s’appuyant sur le territoire des réserves naturelles.
Bibliographie (sélective) :
Voir le projet « Grandeur Nature »
www.grandeurnature-strasbourg.fr – www.2025.grandeurnature-strasbourg.fr
Voir le projet « L’UNISIMES vue par »
http://www.hear.fr/sites/modeles-didactiques/lunisimes-vue-par
Voir le projet « Sur les pas de l’humanité »
http://www.hear.fr/sites/didactiquevisuelle/sur-les-pas-de-lhumanite-les-projets
Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre des partenariats scientifiques de l’atelier, le cours « Échelle 1 » a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’approcher au plus près le champ de la recherche et de ses acteurs, afin de comprendre la démarche d’investigation, la méthodologie et les protocoles d’élaboration, d’évaluation et de restitution d’un travail didactique ainsi que les degrés de contraintes créatives propres à la médiation des sciences et des savoirs.
Les étudiants engagent à cette occasion un travail collectif à l’intérieur duquel chacun développe son écriture et son expression d’auteur usant du médium de son choix, l’occasion de mettre en œuvre les savoir-faire acquis au premier semestre.

Ce projet préfigure ce qui sera mis en œuvre durant l’année 4 de façon plus personnelle et individuelle encore, ainsi que le fonctionnement même de l’année du DNSEP.
Dans un premier temps, un ou des experts sont invités à exposer la thématique abordée et de partager une documentation orientée.
À une étape intermédiaire, ce ou ces interlocuteurs spécialisés valident les contenus de chaque proposition étudiante.
Enfin, l’ensemble des réalisations finales fait l’objet d’une restitution publique.

Les propositions doivent être variées, inventives, pertinentes, d’une grande qualité visuelle, graphique et didactique, elles requièrent toutes une parfaite compréhension du sujet afin de permettre une médiation la plus claire et la plus juste possible des contenus.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
aucune