← Retour à la liste

Sédimentation(s)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 2 - UE3 - Recherches et expérimentations
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
14h-18h
Rythme :
Salle(s) :
salle informatique (MAC)
Description du cours :
A partir de références en lien avec la notion de sédimentation, les étudiants produiront des photographies qui seront exposées sous forme d'affiche dans l’espace public durant la prochaine BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse en juin 2026.
Il s'agit d'explorer des géographies terrestres et mentales, en s’appuyant sur les notions de sédimentation, de stratification, de matière-flux et de plasticité des mémoires collectives et individuelles.
La thématique prend racine dans la situation géologique particulière de Mulhouse. Il y a 33 millions d’années, la plaine d’Alsace était un fond marin, déposant d’épaisses couches de calcaire et de marnes autour de la ville. Ces strates, témoins de flux et de temps, ont façonné le territoire, les paysages et les habitant·es. L’acte de creuser, d’excaver, devient une méthode d’investigation, tant de la terre que de l’esprit. Les productions entrelacent récits collectifs et histoires singulières, humaines et non humaines.
Bibliographie (sélective) :
Mining Photography,"The Ecological Footprint of Image Production"
Objectifs pédagogiques :
- Produire des images photographiques
- Maîtriser toutes les étapes de la production d'une image, y compris son traitement en vue d'une impression grand format.
- Questionner l'installation dans l'espace public
- Collaborer avec les étudiants des autres écoles d'Art du Grand Est

Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu du travail prévu