← Retour à la liste

Suivi de mémoire

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-Raconter
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
MercrediJeudi
Horaires du cours :
Horaires variables (rendez-vous individuels)
Rythme :
Salle(s) :
Bureau du collège Théorie
Description du cours :
Le mémoire est l'occasion pour les étudiant·e·s d’années 4 et 5 de mener, parallèlement à leur création plastique, une réflexion théorique permettant une prise de recul, intégrant les acquis, expérimentant la recherche, et visant à l'expression écrite d'un point de vue singulier, sur un sujet en lien avec le travail plastique en cours. Selon le règlement des études, il « a pour fonction de rendre lisibles les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant ». Le suivi s'effectue de façon progressive et régulière.
Accessible, sous forme de rendez-vous individuels, à cinq étudiant·e·s de l'option Art, mentions Art, Objet et Enquêter/Raconter (quatre années 4, trois années 5), sur inscription en début d'année.
Bibliographie (sélective) :
- Luce Castry, 4 444 km/Amour, mémoire de fin d'études accompagnant le DNSEP (option Art, groupe Peinture partout), HEAR, Strasbourg, 2024
- Sacha Moreau, Enjoy the Little Things, mémoire de fin d'études accompagnant le DNSEP (option Art, mention Objet, atelier Bijou), HEAR, Strasbourg, 2024
- Louane Schneider, À portée de main, mémoire de fin d'études accompagnant le DNSEP (option Art, mention Objet, atelier Bijou), HEAR, Strasbourg, 2024
- Victor Secardin, La Ligne en situation, mémoire de fin d'études accompagnant le DNSEP (option Art, groupe Peinture partout), HEAR, Strasbourg, 2025
- Jan Svenungsson, Écrire en tant qu'artiste, traduit de l'anglais par l'artiste et Anne Bertrand, HEAR, Strasbourg, 2012
Objectifs pédagogiques :
En année 4 : définition des enjeux, méthodologie et production régulière de textes selon un axe de recherche donné.
Le point de départ peut être un thème essentiel à l'étudiant·e, et/ou la mise en relation d'artistes et d'œuvres au sein d'une analyse critique qui repose sur une connaissance approfondie du ou des sujet(s) considérés, et démontre une capacité de proposition, puis d’articulation autour d’un propos qui se construit peu à peu et d’une problématique.
Point à la fin du second semestre sur le contenu et l'organisation du mémoire, les textes à poursuivre, revoir et rédiger encore, l'iconographie et la bibliographie à mettre en œuvre.
Plan de travail pour l'été.
En année 5 : rendu des derniers textes et finalisation selon l'axe déterminé, prenant en compte l’évolution de la démarche théorique et plastique en cours.
Agencement définitif des éléments constituant le mémoire, rédaction des introduction et conclusion.
Validation par l'enseignante de la maquette complète avant rendu à la mi-décembre ou au début de janvier.
Préparation à la soutenance devant le jury.
Format du cours :
Suivi de mémoire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRendu régulier de textes au fil de l'élaboration du mémoire, en respectant le planning établiretours réguliers de l'enseignante. Évaluation à certaines étapes clé (notamment au moment des bilans, supposant un échange avec les enseignant·e·s de l'atelier où sont inscrit·e·s les étudiant·e·s), durant l'année et demie de la réalisation de ce projet.
Modalités de rattrapage :
En cas d'échec à la soutenance du mémoire, le diplôme plastique ne pouvant être présenté, l'élaboration du mémoire sera remise en œuvre afin d'obtenir un meilleur résultat qui permette la soutenance de l'ensemble du DNSEP.