← Retour à la liste

Des pratiques de la peinture

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)Année 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnel
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
MardiMercredi
Horaires du cours :
Mardi 10h30 - 19h30
Mercredi 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Rythme :
Salle(s) :
Salle Peinture
Le Plateau
Description du cours :
Cours en atelier et dans les salles satellites du Plateau, réservés aux étudiants de la deuxième à la cinquième année, option Art qui souhaitent développer un travail / des projets de recherche engageant la peinture et / ou une pratique picturale.
Bibliographie (sélective) :
L'ORIGINALITÉ DE L'AVANT-GARDE et autres mythes modernistes, Rosalind Krauss, Editions Macula
LES ENFANTS DE SATURNE, Psychologie et comportement des artistes de l'Antiquité à la Révolution française, Rudolf et Margot Wittkower, Editions Macula
IMAGES ET MEMOIRE, Giorgio Agamben, collection Art et esthétique, hoëbeke, 1998
LE MIROIR NOIR, Enquête sur le côté obscur du reflet, Arnaud Maillet, éditions Kargo & L'éclat
L'ART SANS QUALITÉS, Jean-Pierre Cometti, Ed. Farrago
IMPRESSIONS FUGITIVES, L'ombre, le reflet, l'écho, Les Editions de Minuit - Paradoxe
SUR LA PEINTURE, Gilles Deleuze, Les Editions de Minuit - Paradoxe
ATOPIQUES. De Manet à Ryman, Jean Clay, L’Atelier contemporain - ESSAIS SUR L’ART
Objectifs pédagogiques :
Des pratiques de la peinture par l'expérimentation, l'accrochage des travaux, une prise de conscience de l'espace ainsi que l'utilisation du temps et l'usage des cultures du monde comme matériaux inhérents à la mise en place d'un processus de création conscient et éclairé.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
Présentation des travaux plastiques avec accrochage pertinent et appareillage discursif qui accompagne les œuvres