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Au pied de la lettre

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
14h-16h
Rythme :
Salle(s) :
Salle 36
Description du cours :
Le travail s'organise autour de thématiques abordées durant le temps du cours, avec tout d’abord une approche théorique suivie d’un exercice à réaliser dans un temps donné. Une attention particulière sera portée à ce que chacun·e soit à même de manipuler correctement les outils numériques de dessin, de mise en page et de retouche d’image. Pour cela, une partie des demandes pourront être réalisées en collaboration avec l’Atelier numérique.
Bibliographie (sélective) :
Le petit manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris
Comprendre la typographie, Ellen Lupton, éditions Pyramid
Le livre, Stéphane Darricau, éditions Pyramid
Le livre en pages, Stéphane Darricau, éditions Pyramid
Le livre en lettres, Stéphane Darricau, collection Petit manuel, éditions Pyramid
Books et fanzines, do it yourself, sous la direction d’Ellen Lupton éditions Eyrolles
Maquette, Ambrose/Harris, éditions Pyramid, coll. Les essentiels
Livre et typographie, Jan Tschichold, éditions Allia
Le Graphisme au xxe siècle, Richard Hollis, éditions Thames & Hudson
Grid systems in graphic design, Josef Müller Brockmann, éditions Niggli
Typographie. Un manuel de création, Emile Ruder, éditions Teufen
À bâtons rompus, Adrian Frutiger, éditions Atelier Perrousseaux
Un essai sur la typographie, Eric Gill, éditions Ypsilon
TYPO, Friedrich Friedl, Nicolaus Ott, Bernard Stein, éditions Könemann
La fontaine aux lettres, Gert Setola et Joep Pohlen, éditions Fontana
graphisme • typographie • histoire, Roxane Jubert, éditions Flammarion
Objectifs pédagogiques :
Être capable de manipuler correctement les bases fondamentales du graphisme, plus particulièrement dans le domaine de l’imprimé. Comprendre comment donner à lire une oeuvre, une image, une information, un texte,… et comment en aiguiller au mieux la lecture. Réfléchir sur le sens transmis par le biais d’une mise en page, apprendre à faire des choix graphiques en ayant conscience de ce que cela apporte au propos.
Manipuler la typographie, travailler l’équilibre de la mise en page et la relation entre les différents éléments qui cohabitent dans cette page.
Acquérir une culture graphique la plus variée possible, en se documentant et en se questionnant sur des travaux mettant en relation texte et image (que ce soit de graphistes, d’illlustrateurs, de photographes…). Avoir une réflexion critique sur ses propres propositions mais également sur celles des autres personnes de l’atelier.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu différé du travail en fonction de la situation.