← Retour à la liste

Pour une histoire de l’art en situation

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Année 1 (Strasbourg)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9h-12h
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Ce cours vise à faire découvrir l'idée de "pensée en situation » - son histoire, mais aussi son actualité, sa contemporanéité - en partant d'une d'exemples issus des pratiques artistiques des années 1950/1960 /1970. Les artistes et théoricien.ne.s de ces décennies ont en effet fait du terme de « situation » un véritable mantra, et ont tenté des explorations très diverses et circonstanciées des paramètres situés de l’art, mais aussi des dimensions de sexe, de race, de genre et plus généralement de pouvoir qui construisent toute situation sociale. Musique expérimentale, happening, cinéma queer, critique institutionnelle ou encore approches marxiste-féministes de l’histoire de l’art nous guiderons dans cette exploration. Cours dialogique, à la croisée des temps, parfois magistral, parfois « atelier de lecture ». Assiduité et curiosité pour les formes artistiques et les enjeux contemporains requises.
Bibliographie (sélective) :
Pas de bibliographie. Des références seront mobilisées à chaque séance.
Objectifs pédagogiques :
Découverte et mise en oeuvre d'une forme de pensée située. Ce cours sera complété par le cours Speak Easy.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleDossierRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Le sujet de recherche proposé peut être rattrapé dans un délai de deux semaines.