← Retour à la liste

Le jardin aux sentiers qui bifurquent / miroir mon beau miroir

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Communication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationArt - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
14 h 00 - 16 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Description du cours :
Dans El Jardin de Senderos Que Se Bifurcan Borges propose un récit qui a tous les attributs d'un thriller. Pourtant, même si l'auteur décline le canevas d'une œuvre policière y compris le dénouement surpris, par son jeu labyrinthique et spéculaire il expérimente l'essence même de ce que peut être le dilemme créatif. Cette figure métaphorique du jardin traduit, en effet, pleinement les interrogations sur le caractère fictionnel ou non-fictionnel de toute création graphique. Par une approche interdisciplinaire il s'agit de définir la finalité de la représentation mais aussi d'interroger la conception même de narration, de séquentialité, le statut du récit (fictionnel ou non-fictionnel - témoignage, propagande...) Miroir, mon beau miroir: À contrario de l'opinion générale qui suppose que les images numériques seraient possiblement plus manipulées et donc davantage 'manipulantes' que les images plus anciennes, il s'agit de développer le lien organique qui unit toute image (fixe ou mobile) à une forme de réalité. À l'écart de toute tradition disciplinaire exclusive, le cours interroge l'histoire et la culture visuelle tout en fournissant des éléments clés de lecture et de compréhension du monde des images modernes et contemporaines. Il s'agit, par l'observation et le commentaire de générer de nouvelles compétences en analyse, histoire et théorie de l'iconographie puis d'acquérir une indépendance méthodologique directement applicable dans le processus de création personnel.
Bibliographie (sélective) :
Le jardin aux sentiers qui bifurquent:
Jack Goody, Le Vol de l'histoire, Paris, 2010
Olga Budashevskaya, Julian Rothenstein, Inside the Rainbow, Londres, 2013
Jean Wirth, Qu'est-ce qu'une image ?, Genève 2013
Hans Belting, Florence et Bagdad, une histoire du regard entre orient et occident, Paris, 2012
Dario Gamboni, La Destruction de l'art, Dijon, 2015
Ernst Gombrich, Aby Warburg, une biographie intellectuelle, Paris, 2015
Johann Chapoutot, La Révolution culturelle nazie, Paris, 2017
Dorena Caroli, L'illustration jeunesse russe. Une histoire graphique (1917-1934), Arles 2023.

Miroir, mon beau miroir:
W.J.T. Mitchell, What Do Pictures Want? The Lives and Loves of Images, New-York, 2006
Collectif, Bilder, die lügen, Bonn, 2003
Collectif, Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie, Paris, 2008
David Freedberg, Le Pouvoir des images, Paris, 1998
Collectif, Images à charge, Paris, 2015
Collectif, L'Amérique des images, Paris, 2013
Collectif, Enfer ou paradis, Genève, 2013
Paul Ricoeur, L'Imagination. Cours à l'université de Chicago (1975), Paris, 2024.
Objectifs pédagogiques :
Voir ci-dessus
Cours obligatoire pour les Années 3 Communication, ouvert aux autres étudiants sur inscription préalable en début d'année auprès de l'enseignant. Indissociable du cours Miroir, mon beau miroir.
Salle: Auditorium
Le jardin aux sentiers qui bifurquent: Méthode d'enseignement : Cours magistral.
Miroir, mon beau miroir: Méthode d'enseignement : Cours en interaction indissociable du cours Le jardin aux sentiers qui bifurquent.
Pré-requis : Connaissances en histoire, histoire de l'art, histoire visuelle, des styles, de l'illustration, de la typographie...
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Dossier supplémentaire à rendre.