← Retour à la liste

Débat des équinoxes

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
LundiMercrediJeudiVendredi
Horaires du cours :
9-13h et 14-18h
Rythme :
Salle(s) :
La Mine
Description du cours :
L'équinoxe de septembre marque l’entrée dans l’automne, pour fêter cette « rentrée » un débat sur les actualités est proposé aux étudiants sous forme d’un travail de revue de presse et d’éditorialiste. Ce travail épluche, trie, coupe, découpe et restitue les débats intéressants, les sujets de société et politiques. Ce débat croise la question alimentaire, un projet culinaire et festif (en lacto-fermentation) est porté par l’artiste Débora Incorvaia qui pilote cet aspect du débat.
Bibliographie (sélective) :
Fournie durant le travail.
Objectifs pédagogiques :
Ce débat s’organise autour d’un travail collectif d’échange, de lecture, et de partage de type revue de presse. Ce travail interroge et a pour ambition de donner à voir le regard du designer, notamment sur l’actualité et notre monde. Chaque étudiant·e prendra soin d’apporter des articles de presses, des documents de tous types (presse, revue, site, réseaux etc…. Il s’agit ici d’échanger sur nos sources d’informations et sur les sujets qui nous préoccupent.
Ce débat comprend la création, l’organisation collective, la communication, l’animation et la restitution ou archivage de cet évènement festif et culinaire.
Ouvert à tous les étudiants·es de la Hear et notamment aux étudiants·es de Science Po, de l’Engess, les étudiants·es mènent le débat et leurs préoccupations face à l’actualité.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Évaluation en continue et durant le débat.
Modalités de rattrapage :
Rédaction d’une note de 4 pages analysant au minimum 4 articles de presses ou documents variés choisis par l’étudiant·e.