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Vers le récit graphique

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - IllustrationArt - Enquêter-Raconter
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
9h30 à 12h30
Rythme :
Salle(s) :
Salle 36
Description du cours :
Qu'est-ce qu'une image narrative? Approche des techniques de scénario et de narration graphique (mise en scène, découpage et cadrage) pour les supports utilisant l’image séquentielle (bande dessinée, animation, vidéo, etc.)
Au premier semestre, cours magistraux et exercices collectifs, au second semestre, travaux individuels.
Bibliographie (sélective) :
Carrière, Jean-Claude. Raconter une histoire. Femis 1993
Parent-Alier, Dominique. Approche du scénario. Armand Collin, 2005
Mc Cloud, Scott. L’art invisible. Vertige Graphic, 1998.
Bonifay, Peirani-Vignes et Béhé. Le scénario de Bande Dessinée. L’iconograf, 2005.
Eisner, Will, Gratien, Éric. Le récit graphique: narration et bande dessinée. Vertige Graphic, 1998
Objectifs pédagogiques :
L’écriture d’un scénario est souvent considérée comme très personnelle, n’obéissant à aucune règle précise ou technique, et par conséquent difficile à apprécier. Or, un scénario et une narration graphique peuvent s’apparenter à des mécaniques complexes et fragiles, qui obéissent à des logiques et des choix artistiques. Plus que l’appréciation des éléments du récit en lui-même, et qui appartiennent à l’auteur, il s’agira d’appréhender les enjeux de la transposition d’une histoire en un scénario et d’un scénario en une narration graphique.
Format du cours :
Cours théorique / magistral Cours de pratique /projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRéalisation(s) plastique(s)Devoir(s) sur table
Modalités de rattrapage :
Rendus plastiques des exercices.