← Retour à la liste

Le sens de l’orientation

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
– 9 octobre, journée d’immersion dans un lycée hors de Strasbourg.
– 23 octobre, rencontre avec Rémi Levaufre de l’atelier Livre, séance de travail à l’atelier de Didactique visuelle.
– 6 novembre, matin, séance de travail à l’atelier – après-midi, séance de travail à Espace Avenir de l’Unistra, tour des propositions et mise en relation avec des étudiantes ou des étudiants des filières concernées.
– 20 novembre, 4 et 18 décembre, séances de travail à l’atelier.
– 9 décembre, 12 décembre après-midi, 16 décembre et 6 janvier, séances de travail à l’atelier Livre.
– 9 janvier après-midi, à 16 h, jury pour la présentation finale.
Rythme :
Salle(s) :
Salle 33
Description du cours :
Ce cours est mené par Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec Ju-Young Kim et Rémi Levaufre de l’atelier Livre de la HEAR.
Un partenariat avec Espace Avenir de l’Unistra dans le cadre du projet avec Noria avec différents établissements d’enseignement secondaire d’Alsace.

Le cours s’engagera par une rencontre avec des élèves d’un lycée particulièrement concerné par les questions d’orientation post-bac.
Après cette première journée d’immersion, les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle concevront et réaliseront chacun un livre, écrit et illustré, autour d’un récit inspiré des échanges et des témoignages partagés, voire de leur histoire propre.
Ces ouvrages exploreront les enjeux d’un choix d’orientation vers l’enseignement supérieur et des perspectives professionnelles, en mettant en lumière le rôle des rencontres, des figures inspirantes, ainsi que la nécessité de déconstruire stéréotypes et idées reçues.
L’objectif est qu’ils puissent être utilisés comme supports d’animation en présentiel lors d’ateliers menés avec des lycéens et lycéennes dans le cadre du NoriaTour.
Bibliographie (sélective) :
– Référentiel des compétences à s’orienter de l’Onisep
– Les déterminants de l’orientation séquence pédagogique avec les éléments à prendre en considération dans les choix : synthèse dans la fiche enseignant
– Rapport du haut conseil à l’égalité ente hommes et femmes
– Guide pédagogique egalité filles garcons des choix d’orientation sexués
– Construire son orientation entre rêve et réalité publication edubref IFé
– Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes publication edubref IFé

– André Massin, L'ABC du métier, Editions Imprimerie Nationale, 1989
– Jan Tschichold, Livre et typographie, Allia, 1999
– Anne Zali (sous la direction), L'aventure des écritures, La page, Bibliothèque nationale de France, 1999

Objectifs pédagogiques :
Le ton, l’approche narrative et le style graphique sont laissés libres, de même que le choix du format éditorial. Chaque publication devra cependant intégrer des jeux de papier tels que pliages, découpes, pop-up, Paper Toy, etc.
Les livres seront finalisés à l’atelier Livre de la HEAR qui assurera une formation associée autour des méthodologies et des techniques de reliure.

Les projets seront développés en dialogue avec l’équipe d’Espace avenir, afin que ce soient vérifiées et validées les informations contenues.
Un jury réunissant des représentants d’Espace Avenir et de l’atelier de Didactique visuelle se tiendra le 9 janvier 2026 afin de sélectionner une proposition. Celle-ci fera ensuite l’objet d’une adaptation afin de pouvoir être facilement dupliquée par les services d’impression de l’Université.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Aucune