← Retour à la liste

Suivi de mémoire

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9 h 00 - 13 h 00
14 h 00 - 18 h 30
Rythme :
Salle(s) :
Description du cours :
Tout au long de l’année, il s'agit de vous aider à préciser votre sujet ou à le recadrer, à poser votre problématique, à délimiter un corpus
raisonnablement maîtrisable en une année, à vous orienter dans la bibliographie, à vous aiguiller dans vos recherches quand vous serez perdu... Cela s'opère par des rendez-vous individuels mais aussi avec l'appui de cours dédiés (Penser en lignes, Publiez, publiez...) et d'exercices oraux en groupe (avant la soutenance au semestre 9), l’enjeu du mémoire étant de vous apprendre l’autonomie dans la recherche, le passage du préjugé au savoir, et les modalités de son exposition.
Bibliographie (sélective) :
Les références bibliographiques sont fournies en fonction du sujet traité, le reste est développé dans le cours Penser en lignes.
Objectifs pédagogiques :
Le mémoire est un exercice d’initiation à la recherche dans lequel le candidat traite un sujet original sous la direction d’un enseignant-chercheur (c-à-d un docteur de l'université) ou d'un autre enseignant. Le choix du tuteur s'opère en fonction des spécialités de chacun. La phase de recherches se conclut par la rédaction écrite d’un mémoire, qui est ensuite soutenu devant un jury. Le mémoire doit montrer la capacité du candidat à poser une problématique, chercher des réponses, construire un savoir singulier, développer une argumentation écrite et maîtriser une bibliographie. L'étudiant montre ainsi son aptitude à explorer et connaître l’état d’une question et à faire avancer la recherche.
Format du cours :
Suivi de mémoire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRapport écritmémoire
Modalités de rattrapage :
Réécriture du mémoire