← Retour à la liste

Les théories en pédagogie

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
MercrediJeudi
Horaires du cours :
Jeudi 16 octobre, mercredis 29 octobre, 26 novembre et 10 décembre de 9 h 30 à 12 h 30.
Rythme :
Salle(s) :
Salle 33
Description du cours :
Comme il est difficile de parler de pédagogie sans aborder la question des apprentissages, nous aborderons dans cet enseignement les différentes théories de l'apprentissage et nous nous questionnerons sur ce qu'est « apprendre ». Partant des théories de l'apprentissage, nous identifierons les différents facteurs à considérer lorsque l'on crée des dispositifs pédagogiques : la motivation et l'attention des étudiants, la place de leurs émotions dans les apprentissages ou encore, l'importance de la réflexivité dans le processus d'apprentissage. Nous échangerons ensuite sur la question de l'innovation pédagogique et vous découvrirez des pratiques pédagogiques telles que la classe inversée, la ludopédagogie, etc.
Bibliographie (sélective) :
Communiquée durant au fil des cours.
Objectifs pédagogiques :
L'objectif de cet enseignement est de faire découvrir les enjeux de l'innovation pédagogique.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Aucune