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Hôtel de vi(ll)e

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
9h - 13h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Design réhabitant (ancien bureau de la médiathèque)
Description du cours :
Lors de ce cours les étudiant·es sont invité·es à conceptualiser, concevoir et fabriquer une série d’hô(au)tels à usage réel, culturel et/ou cultuel, aussi bien qu’un parcours qui les relie dans l’espace public. L’objectif de ces installations est de signaler et de célébrer la présence évidente ou plus discrète des espèces non-humaines – parfois jugée comme problématique –, de déconstruire des aprioris, des récits et des imaginaires communs en lien avec ces entités en en fabriquant des nouveaux.
L’hôtel, communément défini comme demeure urbaine, partage la même racine avec le terme “hôte”, simultanément cellui qui reçoit et cellui qui est reçu·e. Mise à part sa fonction d’accueil, l’hospitalité, par son origine latine commune avec le mot “hôpital”, signifie également un lieu de soin et de résilience. Par ailleurs, sa proxémie phonétique avec le mot “autel”, permets également inclure une dimension d’émerveillement et de réenchantement. Ainsi des questions de partage de territoires, des priorités, du care, du plus qu’humain et des cosmogonies animistes sont centrales dans ce projet. De plus, la prise en compte du contexte urbain est primordiale. La ville est un espace public qui ne se résume pas uniquement aux interactions économiques, sociales et culturelles représenté par des objets mobiles ou immobiles. C’est également un milieu composé d’écotones. Comment la présence animale en ville est-elle négociée ? Quels sont des formes bi- ou tri-dimensionnelles qui l’incarnent ?
Bibliographie (sélective) :
Aït-Touati, F., Arènes, A., Grégoire, A. (2023). Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles. B42.
Albert, J.-A., Mathieu C. (2023). Almanach de l’Archipel. Fictions estuariennes de Gironde. PhenicusaPress.
Bartoli, D., Gosselin, S., Schaffner, M., Kristensen, S. (2024). Pour un conseil diplomatique des bassins-versants. Ouvrage autoédité.
Duhem, L., Pereira de Moura, R., dirs. (2020). Design des territoires. L’enseignement de la biorégion. Eterotopia France.
Escobar, A. (2020). Autonomie et design. La réalisation de la communalité. EuroPhilosophie Éditions.
Fezer, J., Görlich, M., dirs. (2017). Civic City. Notes pour le design d’une ville sociale. B42.
Mc Guirk, J., dir. (2025). More than Human. Making with the Living World. Design Museum.
Hirsch, N., Miessen, M., dirs. (2012). Critical Spatial Practice 1. What is Critical Spatial Practice? Sternberg Press.
Nova, N. (2024). Bestiaire de l’anthropocène : carnet d’observation. Art&fiction.
Nova, N. (2022). Exercice d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien. Premier Parallèle.
Nova, N. (2021). Manifestes 2. Enquête/Création. HEAD–Publishing.
Rollot, M., Schaffner, M. (2024). Qu’est-ce qu’une biorégion? WP.
Tsing, A., Keleman Saxena, A., Deger, J., Zhou, F. (2025). Atlas féral. Histoires vraies et proliférantes des résistances aux infrastructures humaines. WP.
Yong, E. (2024). Un monde immense. Comment les animaux perçoivent le monde. LLL
Objectifs pédagogiques :
Le projet est mené en collaboration avec le Master SEVES (Savoirs sur l’Écologie, le Vivant et les Sociétés) de Sciences Po Strasbourg.

Les objectifs pédagogiques sont:
* Travail en groupe avec des sociologues du politique;
* Compréhension des enjeux de la gouvernance, de l’enquête sociologique et du design biorégionaliste, aussi bien que des rôles et des responsabilités des un·es et des autres;
* Initiation à la recherche par le projet;
* Maitrise de l’enquête comme outil de recherche-création en/pour/par le design;
* Reconsidération des piliers du design: forme, fonction, matière et scénarios d’usage;
* Etude et recensement des archétypes d’hôtels et d’autels, ainsi que de refuges, des abris, etc. utiles au projet aussi bien que leurs fonctions culturelles;
* Lien avec les autres cours (Atelier Perception sensible, Méthode de projet, Culture(s) des images, etc.);
* Création des imaginaires à partir des recherches sociologiques;
* Utilisation des formes et des images pour proposer aux citadin·es une vision plus positive et moins anthropocentrée de la cohabitation avec d'autres systèmes vivantes;
* Conception d'un itinéraire et choix conscient des position stratégique en ville;
* Occupation critique de l’espace public;
* Conception des expériences et des situations;
* Restitution publique dans le cadre du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières;
* Sens du collectif et de la communalité.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu la première semaine du second semestre en présence des enseignantes du Design réhabitant.