← Retour à la liste

Laboratoire Action·Performance·Épreuve (LAPE)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnel
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
10h-13h (les mardis 7 octobre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre)
Rythme :
Salle(s) :
Salle 2 Théorie
Description du cours :
Le LAPE propose une approche pratique de la performance — au sens large — à l’épreuve de son action. Il s’agit de créer un « laboratoire », compris ici dans le sens d’un espace-temps long et organique peuplé d’humain·es et équipé d’instruments (souvent immatériels), pour que puissent se pratiquer sans contrainte ni pression des tests, des expérimentations, des approches pratiques comme des discussions théoriques autour des notions d’action, d’activation, de performance, de performativité, de réception, d’effets (esthétiques comme politiques) et autres. La performance est envisagée moins comme un médium que comme une boîte à outils, qui permet une agilité dans tous les champs connexes. D’autres pratiques peuvent ainsi trouver leur place avec les « instruments » et appareillages critiques du Labo. Celui-ci se veut plastique et perméable, fluide et à l'écoute : chaque année, il prend peu à peu la forme qui lui est insufflée par l’ensemble des personnes en présence. La séance du mardi s’intéresse particulièrement aux liens entre performance et scénographie.
Bibliographie (sélective) :
bell hooks, 'Apprendre à transgresser', éditions Syllepses, 2020 (édition française)
Richard Schechner, 'Performance', éditions Théâtrales, 2008 (édition française)
Mathilde roman, 'Habiter l'exposition', Manuella éditions
Eric Bullot dir., 'Du film performatif', Laboratoires d'Aubervilliers en association avec le MAC VAL, CNAP
Isabelle Alfonsi, 'Pour une esthétique de l'émancipation, construire les lignées d'un art queer', éditions B42, 2019
Les Périphériques vous parlent, 'Mouvement, risque, instabilité : La performance autrement'
Objectifs pédagogiques :
Aborder la notion de « performance » par différents prismes (aussi bien pratiques que théoriques) · Saisir les notions de performantiel, de performatif · Apprendre à préparer ses actions · Développer un regard critique et savoir le déployer avec justesse · Embarquer avec soi la question de la réception et des effets produits · Construire de solides boucles de rétroaction · Aborder les liens entre scénographie et performance ·
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglaisUsage de toute langue possible par la personne qui performe / acte.
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)D’autres modalités peuvent être proposées par les étudiant·es.
Modalités de rattrapage :
L'étudiant·e doit impérativement contacter l'enseignante, iels verront alors ensemble des modalités de rattrapage adéquates.