← Retour à la liste

Art(s) of Everyday Life

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - ScénographieCommunication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
12h-14h
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
En mettant en rapport des études de cas regroupées sous des angles thématiques et des ressources théoriques diverses, ce cours vise à historiciser la montée en généralité du champ d'expériences recoupant vie quotidienne, pratiques et esthétiques de l'ordinaire et stratégies d'émancipation politique, compte-tenu de son aspect central dans l'art et l'histoire culturelle depuis les années 1960, culminant en partie avec l'idée de confondre l'art et la vie, ou encore de d'envisager les pratiques artistiques comme des opérateurs de transformation sociale.
Bibliographie (sélective) :
Richard Shusterman, L'art à l'état vif. La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, Paris, L'Eclat poche, 2018
Marielle Macé, Styles. Critique de nos formes de vie, Paris, NRF / Gallimard, 2016
Lee Lozano, Private Book, 1-7, Karma, facsimile editions, 2018-2019
Barbara Formis, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, PUF, 2010
Stuart Hall, Identités et cultures - politiques des cultural studies, Paris, éd. Amsterdam, 2008
Michel Sheringham, Traversés du quotidien, Paris, PUF, 2013
Michel de Certeau, L'Invention du quotidien, 1 - arts de faire, Paris, Folio-essais, 1990
Allan Kaprow, L'Art et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994
Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, Paris, Félin poche, 2007
Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, Paris, Folio-essais, 2006
Objectifs pédagogiques :
Comprendre certaines dynamiques historiques qui trament les mondes des arts, de la littérature, de l'architecture (ad lib.) de 1955 à nos jours / Explorer les termes d'une "équation" envisageant les pratiques artistiques comme des formes de vie / Expérimenter diverses formes de stratégies d'écriture.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Devoir(s) sur tableEtude de cas (2d semestre)
Modalités de rattrapage :
Seuls les crédits du semestre précédant celui en cours peuvent être rattrappés au moment de l'évaluation de fin de semestre (dernière semaine de décembre pour le devoir sur table du 1er semestre / avant le 15 mai pour le travail à faire chez soi du second semestre, suivant le délai). Les modalités de l'évaluation de rattrapage figurent dans le document envoyé par mail pour l'évaluation de chaque semestre.