← Retour à la liste

Faire récit

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Communication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationArt - Enquêter-RaconterArt - ObjetArt - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
18h-20h
Rythme :
Salle(s) :
Salle théorie 1
Description du cours :
En mobilisant les approches propres à l'histoire de l'art, aux visual studies et à la narratologie postclassique (mettant l'accent sur la narration comme compétence cognitive), ce cours vise à analyser et historiciser les évolutions et/ou les permanences touchant aux différentes manières
de raconter en images, et notamment à décrire l'affaissement d'une narration à dominante linéaire (verbo-centrée) au profit d'une dominante davantage spatialisée (visio-centrée) dans l'univers visuel commun aux sociétés européennes du XIXe siècle à nos jours, ainsi que ses effets sociaux-cognitifs, en s'attachant autant à des oeuvres artistiques, graphiques, cinématographiques, littéraires etc., qu'à des dispositifs visuels a priori extérieurs au champ de l'art (storytelling politique, séries, jeux vidéos, rumeurs et complots, interactions sociales diverses...).
Bibliographie (sélective) :
W. J. T. Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009
Marie-Laure Ryan, Avatars of Story, Lincoln, University of Minnesota Press, 2006
Raphaël Baroni, La Tension narrative : suspense, curiosité et surprise, Paris, Le Seuil, 2007
Marie Fraser (dir.), Raconte-moi / Tell me, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec / Casino Luxembourg ? Forum d'art contemporain,
2005
Jerome Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Le récit au fondement de la culture et de l'identité, Paris, Retz, 2010
Luc Boltanski, Énigmes et complots, une enquête à propos d'enquêtes, Paris, NRF ? Gallimard, 2012
Saidiya Hartman, A perte de mère - sur les routes atlantiques de l'esclavage, Dijon, Les Presses du réel, 2023
Objectifs pédagogiques :
Introduction à la narratologie postclassique, ses méthodes et ses enjeux / Comprendre certaines dynamiques historiques, politiques et sociales qui trament les cultures visuelles contemporaines / Expérimenter diverses formes de stratégies d'écriture.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Devoir(s) sur table
Modalités de rattrapage :
Seuls les crédits du semestre précédant celui en cours peuvent être rattrappés au moment de l'évaluation de fin de semestre (dernière semaine de décembre pour le devoir sur table du 1er semestre).