← Retour à la liste

Se situer : cultures visuelles et sciences sociales

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueArt (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-Raconter
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
9h-11h
Rythme :
Salle(s) :
Salle théorie 2
Description du cours :
En partant d'études de cas participant de situations conflictuelles ou problématiques et d'une approche des dynamiques culturelles contemporaines, nous chercherons à les mettre en perspective et à les analyser en mobilisant les ressources des sciences sociales (sociologie et anthropologie).
Chemin faisant, nous croiserons des questions relatives aux disputes (questions de restitution du patrimoine africain, d'appropriation culturelle, de domination de genre, de transition écologique), aux formes (dimension postmédia, « ethnographic turn », dispositifs d'enquête, narration spéculative), aux stratégies esthétiques (post et décolonialisme, reenactment critique), au rôle social de l'artiste, aux systèmes de diffusion et de production artistique (biennales, économies de l'art en situation globale), de formation (écoles d'art...), ainsi qu'aux modes d'appréhension critique de ces phénomènes (cultural-scapes, présentisme, accélération du rapport au temps, condition urbaine).
Enfin, les séances nous donneront l'occasion de ressaisir l'histoire intellectuelle de différents concepts couramment mobilisés dans les cultures visuelles contemporaines ('culture', 'agency', etc.).
Bibliographie (sélective) :
Tous les ouvrages de la collection "le mot et la chose" des éditions Anamosa
Saidiya Hartman, A perte de mère - sur les routes atlantiques de l'esclavage, Dijon, Les Presses du réel, 2023
Arjun Appadurai, Après le colonialisme, les conséquences de la globalisation culturelle, Paris, Payot, 2005
Objectifs pédagogiques :
Introduction aux enjeux d'une pratique et d'une production de savoirs situées / Faire l'histoire intellectuelle et critique de concepts et de notions qui structurent les débats publics actuels dans le champ des cultures visuelles / Approfondissement d'une démarche critique dans l'analyse de situations d'interaction artistique / Apprendre à mobiliser des ressources théoriques pour positionner son travail / Appréhender ses biais cognitifs, et comment composer avec.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleEnquêtes collectivesRapport écritDevoir(s) sur table
Modalités de rattrapage :
Seuls les crédits du semestre précédant celui en cours peuvent être rattrappés au moment de l'évaluation de fin de semestre (dernière semaine de décembre pour le devoir sur table du 1er semestre / avant le 15 mai pour le travail à faire chez soi du second semestre, suivant le délai). Les modalités de l'évaluation de rattrapage figurent dans le document envoyé par mail pour l'évaluation de chaque semestre.