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La traversée des écrans

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationArt (Strasbourg)Art - Enquêter-RaconterArt - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
18h-20h
Rythme :
Salle(s) :
salle THEORIE 1
Description du cours :
Peut-on faire l'histoire d'un dispositif visuel tel que l'écran, à la croisée de ses usages communs et de ses usages esthétiques ? Comment l'écran de cheminée s'est-il transformé tout à la fois un lieu de projection, de fantasme, de connaissance, de sociabilisation, de pouvoir, de culte... ? Pour quelles raisons l'écran s'est-il imposé comme l'écosystème le plus approprié pour les projections d'images animées ? Dialectisant le cadre, la syntaxe des images, le regard et les interactions sociales qu'il suscite en un espace unifié, ce dispositif est travaillé depuis la seconde moitié du XXe siècle par des logiques expansives et une généralisation qui en dissolvent les bornes initiales, tout en renouvelant de fond en comble ses usages. Faisant de cette histoire une sorte de Divine comédie, nous traverserons ses enjeux avec pour guide des artistes qui de la lanterne magique au cinéma, et de l'installation vidéo aux environnements sensoriels, font résolument écran à toute mythologie technique trop réductrice pour ramener ce dispositif à sa dimension de fait social total.
Bibliographie (sélective) :
Stéphane Vial, L'Être et l'écran. Comment le numérique change la perception, Paris, PUF, 2013
Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Jacopo Bodini (éd.), Vivre par(mi) les écrans, Dijon, Les Presses du réel, 2016
Bruno Latour, Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des modernes, Paris, La Découverte, 2012
Emmanuel Alloa (éd.), Penser l'image, Dijon, Les Presses du réel, 2010
Maeve Connolly, The Place of Artists' Cinema : Space, Site and Screen, Intellect, Chicago, University of Chicago Press, 2009
Philippe-Alain Michaud, Sketches : histoire de l'art, cinéma, Paris, Kargo / L'Éclat, 2006
Objectifs pédagogiques :
Introduction aux cultures numériques et post-Internet, à l'anthropologie des techniques / Expérimenter diverses formes de stratégies d'écriture
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Rapport écrit
Modalités de rattrapage :
Ce cours n'est pas rattrapable en cas d'absence de rendu avant le 15 mai, compte-tenu du fait qu'il ne se tient qu'au second semestre.