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Mémento

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique VisuelleCommunication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
17 h 00 - 18 h 30
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Séminaire obligatoire pour les Années 4 Didactique visuelle.
Méthode d'enseignement : Séminaire de recherche.
Pré-requis : Connaissance générales en histoire de l'iconographie et du cinéma animé.
Bibliographie (sélective) :
Anna Caterina Dalmasso, Jacopo Bodini, Mauro Carbone, Des pouvoirs des écrans, éditions Errances, 2018.
Achille Mbembe, Brutalisme, La Découverte, 2020
Dany-Robert Dufour, Baise ton prochain. Une histoire souterraine du capitalisme, Arles, 2019.
Internationale convivialiste, Second Manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral, Arles, 2020.
W.J.T. Mitchell, Iconologie, Paris, 2009
Byung-Chul Han, Vita contemplativa ou de l'inactivité, Arles, 2023
Byung-Chul Han, La Disparition des rituels. Pour une topologie du temps présent, Arles, 2025.
Collectif, L'Assassinat des livres par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde, Paris, 2015
Objectifs pédagogiques :
Le terme didactique apparaît en langue française en 1554. Dans sa forme nominale au féminin, le terme désigne soit l'activité d'enseignement elle-même (art d'enseigner), soit les démarches d'analyse portant sur la transmission d'un savoir. L'objet de la didactique visuelle consiste précisément à concevoir et mettre en oeuvre des contenus et des manières de transmettre des connaissances qui soient adaptés à un horizon de réception donné.
Ce séminaire aborde l'analyse de certains des processus de transmission d'une information ou d'un savoir en explorant les manières dont historiquement les grands enjeux de la didactique visuelle ont été résolus cinématographiquement.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Dossier