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Module Formes en mouvement

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)Art - ObjetDesign TextileCommunication - IllustrationArt - ScénographieCommunication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE3 - Recherches et expérimentationsAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
8H30 -12H30
Rythme :
Salle(s) :
Atelier bois et plateau
Voyage à Bâle (musée Tinguely)
Voyage à Strasbourg ( musée Le vaisseau + visite d'atelier si après demande: Daniel Depoutot, Thomas Bischoff, Joseph Kieffer)
Description du cours :
Ce cours propose de travailler autour du thème des objets en mouvement. Même si nous travaillerons dans un atelier bois, nous utiliserons aussi d’autres matériaux comme le papier, le carton, le fil ou la mousse pour expérimenter librement.

À travers des pratiques variées — sculpture, mécanique, performance ou installation — nous chercherons à comprendre comment le mouvement peut donner vie à un objet, raconter une histoire ou transformer la relation entre l’œuvre, l’espace et le spectateur.
Bibliographie (sélective) :
- Théo Jansen – créatures articulées qui marchent grâce au vent.
- Rebecca Horn – machines et dispositifs mécaniques poétiques, souvent portés par le corps.
- Reuben Margolin – sculptures en mouvement, inspirées de la nature.
- Olafur Eliasson – installations où la lumière, l’eau et l’air génèrent des mouvements.
- Zimoun – installations sonores avec moteurs, carton, boules de coton, créant des mouvements répétitifs.
- Arthur Ganson – machines poétiques alliant mécanique et humour.
- ...
Objectifs pédagogiques :
- Explorer le mouvement comme langage artistique et moyen d’expression plastique.

- Expérimenter différents matériaux (bois, papier, carton, mousse, etc.) et comprendre leurs potentialités.

- Développer des compétences techniques de base en construction et en assemblage (mécanismes simples, structures, équilibre).

- Concevoir et réaliser un objet ou une installation intégrant la dimension du mouvement.

- Réfléchir à la relation entre l’objet, l’espace et le spectateur, en intégrant narration, interaction et performance.

- Travailler en démarche expérimentale, en alliant recherche, créativité et esprit critique.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRapport écritRéalisation(s) plastique(s)croquis et développement du projet
Modalités de rattrapage :
Pas encore réfléchi