Objectifs pédagogiques :
démarche d’observation : apprendre à regarder, à observer des objets réels, croquis réalistes, perspective, proportions, ombres, dégradés ...
-démarche de synthèse: géométrie interne des choses (des objets et des corps, des bâtiments), relation de tension entre les formes et les lignes, le plein et le vide, l’équilibre et le déséquilibre.
- démarche d’expression : travail du geste, du trait en rapport avec la personnalité qui s’y infuse, la sensibilité personnelle de chaque élève.
- se familiariser avec les différents outils du dessin dans un but de recherches formelles et d’expérimentations.
- Acquisition des connaissances et compétences du dessin, basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude des savoirs théoriques.
- Développer sa propre singularité par l’expérience, l’échange, de manière autonome.
Il s’agira pour chaque étudiant d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait en s’exerçant encore et toujours