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Dessin

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE1 - Initiation aux techniques et aux pratiques artistiquesAnnée 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
MardiMercredi
Horaires du cours :
mardi 10h/13h année 2/3
scénographie 14h/16h année 2/3 art/objet 16h/18h didactique visuelle, illustration, comm graph ( jauge 20 étudiants par cours)>> dans les espaces

Mercredi 10h/13h année 1 - 14h/17h année 1
Rythme :
Salle(s) :
Salle de l'Ecole des interventions / Patio
Description du cours :
année 1: Dessin technique - Travail autour du dégradé et de la profondeur de champs, nature morte, effets de matières et transparences, modèle vivant. semestre 2 projet de dessin sur un thème donné.
année 2: Dessin technique - travail de perspectives, lumières, textures, modèle vivant.
Bibliographie (sélective) :
Vitamin D2 nouvelles perspectives en dessin (Phaidon) présente les oeuvres de 109 artistes, classés de A à Z, apparus sur la scène internationale depuis 2000 et pour lesquels le dessin est un moyen d'expression artistique privilégié. Il s'inscrit, par le concept, le champ d'étude et la structure, dans la lignée de Vitamine P, ouvrage publié par Phaidon ayant rencontré un grand succès auprès du public. Figuratif ou abstrait, de petit ou grande dimension, sobre ou exubérant, uni ou coloré, le dessin est à la fois hautement descriptif et méticuleusement détaillé, et est exploré par un nombre sans cesse croissant d'artistes. Au-delà des images traditionnellement associées à cet art, VITAMINE D illustre la richesse, la variété et la pertinence de la pratique du dessin contemporain.
Objectifs pédagogiques :
démarche d’observation : apprendre à regarder, à observer des objets réels, croquis réalistes, perspective, proportions, ombres, dégradés ...
-démarche de synthèse: géométrie interne des choses (des objets et des corps, des bâtiments), relation de tension entre les formes et les lignes, le plein et le vide, l’équilibre et le déséquilibre.
- démarche d’expression : travail du geste, du trait en rapport avec la personnalité qui s’y infuse, la sensibilité personnelle de chaque élève.
- se familiariser avec les différents outils du dessin dans un but de recherches formelles et d’expérimentations.

- Acquisition des connaissances et compétences du dessin, basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude des savoirs théoriques.
- Développer sa propre singularité par l’expérience, l’échange, de manière autonome.
Il s’agira pour chaque étudiant d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait en s’exerçant encore et toujours
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
rendu de dessins non réalisés en classe