← Retour à la liste

Méthodologie de projet

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
14h-18h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Prechter 3 (salle de DR)
Description du cours :
Ce cours est dédié à l’initiation à la recherche-création dans le contexte des projets collectifs aussi bien qu’individuels. Avoir de la méthode en design, c’est savoir contextualiser, situer et structurer des problèmes, surtout ceux pernicieux ou fourbes (wicked problems), multiplier les étapes de conception, remonter la spirale d’observation-analyse-solution, tout en mobilisant ses connaissances ; c’est aussi une capacité de préciser le contexte de la restitution de la recherche (exposition, évènement, utilisation par des acteur·ices territoriaux). C'est une exploration de l’espace qui se situe entre l’idée et la forme. Les pratiques du design sont souvent critiquées par les agents extérieurs – chercheurs, critiques, journalistes - pour le manque de recul nécessaire à la mise en place d’une démarche réflexive. Du point de vue de la communauté scientifique, le design est généralement traité non pas comme sujet mais comme objet d’étude. Au cours des séances les étudiant·es sont alors encouragé·es à développer d’avantage leurs compétences critiques et à les intégrer au processus de conception. Dans ce type de démarches la connaissance ne passe pas par le discours, qu’il soit écrit ou oral, mais par l’artefact incarnant une connaissance, qui, par ailleurs, a un sens dans le monde du design.
Bibliographie (sélective) :
Bonsiepe, G. “The Uneasy Relationship between Design and Design Research” dans Ralf, M. (2008). Design Research Now, Birkhäuser, p. 25-39.

Cross, N. “Designerly ways of knowing : design discipline versus design science”, Design Issues, Vol. 17, n°3, 2001, p. 49-55.

Findeli, A., Bousbaci, R. “L’Eclipse de l’Objet dans les Théories du Projet en Design”, The Design Journal, n°8, 2005, p. 35-49.

Léchot Hirt, L. (2022). Intelligences multiples du design : regards croisés sur une recherche. Metis Presses.

Nova, N. (2021). Manifestes 2. Enquête/Création. HEAD – Publishing.
Objectifs pédagogiques :
* Apprendre à utiliser des outils de l’enquête ;

* Maitriser et inventer ses propres outils de remue-méninges (cartes mentales, cartographies sensibles, pockerDesign, etc.);

* Savoir constituer un état de l’art et trouver des références adaptées au sujet choisi ;

* Prendre du recul sur ses propres productions, savoir argumenter, justifier, référencer et situer ses choix plastiques et conceptuelles ;

* Aller au-delà de la première idée, mettre en place une constellation des possibles.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
L’ étudiant·e doit fournir le travail demandé au plus tard la deuxième semaine du second semestre.