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Histoire du design et culture(s) des images

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
9h - 13h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Prechter 3 (DR)
Description du cours :
Le but de ce cours est de sensibiliser les étudiant·es au discours construit autour de diverses pratiques de designers et de leur rôle au sein d’une société donnée. Avant même de parler de designers, il est important de questionner son origine. S’agit-il d’un pur produit des Révolutions industrielles, ou bien ses premières manifestations remontent-elles à la Préhistoire ? Est-il question de la production de formes plastiques (dessin), de formes de vie (dessein) ou de formes d’appartenance (signes) ? Pouvons-nous définir la manière dont le design prend forme comme une construction culturelle ? Quelle est la valeur du design dans ce monde-là ? Il est question de démontrer la manière dont la modernité transparaît à travers des œuvres théoriques et des expérimentations plastiques des architectes et artistes, hommes aussi bien que femmes, ces dernières étant souvent oubliées des récits historiques du design.
Le cours s’organise autour des modalités diverses : arpentage des textes, analyse collective des images, construction des images à partir des briefs prédéfinis ensemble, aussi bien que des débats. En plus de cette introduction portée sur des projets, les étudiant·es sont amené·es à produire une analyse critique des œuvres écrites réunissant les contributions à la théorie du design des théoricien·es et des praticien·nes . Ce travail vise également à établir des liens avec des problématiques qui habitent des pratiques personnelles des étudiant·es.
Bibliographie (sélective) :
Bibliographie pour la partie "Histoire du design" sera communiqué lors de la première séance.

Bibliographie partie "Culture(s) des images":

/ Barthes, R. (1957). Mythologies. Ed. du Seuil.

/ Berger, J. (2014). Voir le Voir. B42.

/ Kalman, T. J. Abbot Miller, Jacob, K. “Good History / Bad History” dans Le Type. Règne, crise & critique, Azimuts 48-49, Cité du design, 2018.

/ Sudjic, D. (2012). Le langage des objets. Pyramyd.
Objectifs pédagogiques :
* Maîtrise des repères chronologiques des moments clés de l’histoire du design ;

* Compréhension du tissus contextuel (historique, idéologique, économique, culturel, psychologique, etc.) ayant conditionné des productions étudiées ;

* Développement de regard critique et de lucidité par rapport aux images (et des imaginaires) que les étudiant·es produisent et convoquent dans leurs projets.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRapport écritParticipation orale
Modalités de rattrapage :
L’ étudiant·e doit fournir le travail demandé au plus tard la deuxième semaine du second semestre.