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De l'enfant – « allant-devenant adulte dans le génie de son sexe »

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
6 octobre 16 h à 18 h, 13 octobre 14 h à 16 h, 20 octobre 16 h à 18 h, 27 octobre 14 h à 16 h, 3 novembre 16 h à 18 h, 17 novembre 16 h à 18 h, 24 novembre 14 h à 16 h, 1 décembre 16 h à 18 h, 8 décembre 14 h à 16 h, 15 décembre 16 h à 18 h
Rythme :
Salle(s) :
Salle 33
Description du cours :
Nadine Bahi

L'humain est un être de langage, ce qui l'amène à un rapport particulier à ses perceptions, à ses affects, à son corps, au monde et à lui-même. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à ce qui, dès avant la venue dans le monde des vivants du petit d'homme, va l'imprégner, le contraindre, le structurer : nous nous intéresserons à ce par quoi il va devoir « passer » : le langage, le symbolique, la relation à l'autre. Nous verrons comment l'enfant se développe, s'individualise, construit sa personnalité singulière.
Bibliographie (sélective) :
Françoise Dolto, Lorsque l'enfant paraît, Tome 1, Seuil, 1977
Françoise Dolto, Lorsque l'enfant paraît, Tome 2, Seuil, 1977
Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, Flamarion, 2011
Sigmund Freud, Un enfant est battu, in Névrose, psychose et perversion, PUF, 2010
Jean-Jacques Rassial, L'adolescent et le psychanalyste, Petite bibliothèque Payot, 2009
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de chaque cours, il est demandé aux étudiants de travailler sur un dessin de presse synthétisant leur ressenti et leur perception d'un élément du cours. La technique est libre, la présence d'une légende, en rapport avec un élément du cours, est souhaitée. Cette production/restitution individuelle constituera la validation du cours.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Aucune