← Retour à la liste

Méthodologie de mémoire

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
Quinzomadaire (hors semaines des workshops, bilans, séminaires pédagogiques et jours fériés) : 14h -18h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Prechter 3 (DR)
Description du cours :
Cet atelier est structuré de manière à accompagner les étudiant·es dans la rédaction de leurs mémoires, dès la définition du sujet à la mise en forme du manuscrit. Le choix de la problématique, aussi bien que la recherche bibliographique, iconographique et des manières de rendre sa pensée compréhensible, sont au cœur de l’atelier collectif, ayant pour but d’éviter ensemble des écueils de ce genre d’exercices dans le contexte des écoles supérieures d’art et design.
Bibliographie (sélective) :
Eco, U. (2018). Comment écrire sa thèse, Flammarion.
Objectifs pédagogiques :
Identification du sujet et de la problématique ;

Construction du corpus (textes, projets, œuvres, etc.) ;

Recherche de la cohérence avec le projets plastique à venir ;

Inscription de la problématique dans l’histoire et l’actualité du design, aussi bien que son lien avec des sujets de société ;

Recherche bibliographique et iconographique ;

Conception de la mise en page et en forme en accord avec le fond de l’écrit.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation orale
Modalités de rattrapage :
L'objectif du cours étant de donner des outils et de lancer la rédaction du mémoire, il n'y a pas de rattrapage.