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Atelier Perceptions sensibles

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnel
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
Quinzomadaire (hors semaines des workshops, bilans, séminaires pédagogiques et jours fériés) : 14h -18h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Prichter 3 et salle de la plateforme OPEN
Description du cours :
Asseyez-vous, inspirez, expirez… Ceci est une invitation à penser et à ressentir l'espace avant d'intervenir, de planifier ou de créer une œuvre tangible pour cet environnement. De nos jours, le détachement s'installe dans des sociétés où le sens dominant est la vision – largement saturée – qui guide la création d'objets tridimensionnels. Qu'il s'agisse du design, de l'art ou de l'architecture, la perception visuelle prend de plus en plus le dessus. Néanmoins, ressentir l'espace avec tous nos sens, en faisant appel à notre intelligence somatique, a le potentiel de changer non seulement notre façon d'habiter l'espace, voire un paysage, mais aussi notre manière de façonner les choses. En ce sens, de nouvelles modalités pourraient être envisagées, celles de la création située, guidée non seulement par le regard, mais par l'immersion totale. Être avec l'espace, le ressentir, ressentir son histoire, son présent et son avenir, non pas pour le coloniser, mais pour le réhabiter. Respirez profondément et c'est parti...

Atelier Perceptions sensibles en étroite collaboration avec l’atelier EChOSOPHIE : états de perception multiples encadré par Yvan Etienne.
Bibliographie (sélective) :
La nature de l’atelier est majoritairement expérientielle. Voici néanmoins trois ouvrages à titre indicatif :

Merleau-Ponty, M. (1945). Phénoménologie de la perception. Gallimard.

Nova, N. (2022). Exercice d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien. Premier Parallèle.

Pallasmaa, J. (2010). Le regard des senses. Éd. du Linteau.
Objectifs pédagogiques :
Initiation théorique et historique liée aux notions d’écosophie sonore ;

Initiation aux pratiques de l’écoute active (posture, présence, état de conscience) ;

Etudes de sites spécifiques ;

Initiation aux pratiques de l’entendre (écouter des enregistrements, analyser, enquêter, etc.) ;

Approches des pratiques et techniques : du son et de l’acoustique (appareil auditif, amplifications, champs fréquentiels, phénoménologie sonore); des pratiques et des techniques de la prise de sons (type de microphones, enregistreurs); d’analyse du signal et spectral (sono/graphie, visualisation des ondes audibles et inaudibles); du montage et « composition » sur logiciels sons - de la diffusion : installations, podcast, etc.
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
L’ étudiant·e doit fournir le travail demandé au plus tard la deuxième semaine du second semestre.