← Retour à la liste

Séminaire "Réhabiter une biorégion"

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
8h30 - 12h30 (certaines séances peuvent prendre la journée, notamment celui du 10 mars 2026)
Rythme :
Salle(s) :
Salle 18
Description du cours :
Projet en partenariat avec l’ENSAS (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg).
Le séminaire est organisé autour de 4 séquences:

Séquence 1 : imaginaires et récits ;

Séquence 2 : observer / enquêter ;

Séquence 3 : cartographier ;

Séquence 4 : rassembler et partager.

Plus d'informations à venir.
Bibliographie (sélective) :
Berg, P., Dasmann, R. (2019). Réhabiter la Californie [1976], trad. Rollot, M. EcoRev, n°47, p. 73-84. (disponible en ligne)
Duhem, L., Pereira de Moura, R., dirs. (2020). Design des territoires. L’enseignement de la biorégion. Eterotopia France.
Magnaghi, A. (2014) La bioregion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopia France.
Rollot, M. (2023). Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste. Wild Project.
Sale, K. (2020). L'Art d'habiter la terre [1985], trad. Rollot, M., Weil, A., Wild Project.
Objectifs pédagogiques :
Objectifs généraux :

/ Constituer un socle de connaissances sur un territoire envisagé comme un milieu, en croisant différentes des démarches d’enquêtes de terrain et de recherche documentaire

/ Faire connaissance avec un réseau d’acteurs partenaires de la réflexion

/ Mettre en débat, partager des ressources théoriques sur l’approche biorégionaliste



Objectifs pédagogiques :

/ Expérimenter et croiser différentes formes d’enquêtes

/ Mettre en forme, faire la synthèse d’un ensemble de données diversifiées

/ Elaborer un dispositif d’échange et de partage de connaissances avec les acteurs d’un territoire

/ Prendre connaissance et développer une lecture critique des pensées écologiques et biorégionalistes
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation orale
Modalités de rattrapage :
.